Avis – EA Sports FC 25 (mode carrière), tactique imparable ?

avis EA Sports FC 25

Avis – EA Sports FC 25 (mode carrière), tactique imparable ?

Salut les footeux, et bienvenue dans cet avis sur EA Sports FC 25.

Comme chaque année, Electronic Arts nous propose sa nouvelle version de sa simulation sportive avec EA Sports FC 25. Anciennement connu sous le nom de Fifa. J’avais d’ailleurs testé sur le site l’opus précédent.

Cette nouvelle version est disponible depuis le 27 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series.

Après un dernier opus pas parfait mais plutôt correct, est-ce que cette version 2025 fait franchir un cap à la franchise ? C’est ce que nous allons découvrir.

Fifa Manager 25

Première chose avant de commencer cet avis sur EA Sports FC 25, comme je l’ai indiqué dans le titre, je vais parler uniquement du mode carrière ici. Je n’aborderai pas le mode FUT notamment, qui est sûrement le mode le plus joué désormais. Tout simplement car c’est un mode qui ne m’attire pas du tout, et dont je n’aime pas les mécaniques cachées de “jeu d’argent”.

Une fois cela dit, parlons du mode carrière de EA FC 25. L’un des premiers ajouts dans ce mode, c’est le fameux mode « Rush ». Un mode qui est également implanté dans d’autres contenu du jeu comme FUT justement.

Dans le mode carrière c’est fait de façon intelligente. En effet, il permettra de faire participer les jeunes de votre centre de formation à des tournois en 5 contre 5, dans le but de maximiser leur développement. Le mode Rush qui se déroule sur un terrain plus petit et avec des règles un peu différentes du football « classique » apporte un peu de fraicheur notamment au développement de nos jeunes, qu’on pourra tester un peu avant de les lancer en équipe première.

Les ajouts tactiques et le mode Rush ajoute un peu de fraicheur au mode carrière.

Autre ajout au mode carrière, l’ajout de réseaux sociaux et notamment de nom connu comme celui de Fabrizio Romano. Très honnêtement, c’est affiché sur l’écran d’accueil du mode carrière, mais ça n’applique absolument rien d’intéressant. J’ai dû ouvrir l’onglet une fois pour voir, et puis plus rien.

Enfin, l’année dernière le jeu avait insisté sur l’aspect tactique avec l’ajout de stratégie à appliquer à son équipe comme le tiki-taka ou le contre pressing. Cette fois c’est encore plus poussé on peut définir des rôles directement à nos joueurs, créer des tactiques personnalisées, et même les partager avec d’autres joueurs via un code. Une bien bonne idée pour les managers en herbe.

avis EA Sports FC 25

Sunday League

Vous l’aurez compris, le mode carrière n’a pas eu le droit à une révolution, mais les quelques ajouts comme le mode Rush et la tactique apporte un plus. Mais le plus important, c’est évidemment le gameplay. Et alors, qu’est-ce qu’apporte cet opus 2025 ?

Déjà dès le début de votre carrière, le titre va vous proposer tout un tas de réglages, et notamment sur le gameplay. Vous pourrez choisir le mode « classique » ou le mode « simulation ». Je vous invite grandement à utiliser le mode simulation. Il va ralentir un peu le jeu et faire en sorte que ça ressemble un peu plus à du football.

Une fois encore, je ne me prononcerais pas sur le mode FUT qui doit être la grande foire aux attaquants les plus rapides et à divers glitch. Mais en solo, avec le réglage sur « simulation », j’ai trouvé ce EA Sports FC 25 plutôt agréable. J’ai moins l’impression de devoir toujours privilégier la vitesse, et la construction de jeu est un peu plus valorisé.

Je vous invite grandement à utiliser le mode “simulation” pour que le jeu ressemble un peu plus au “vrai” foot.

De plus, et j’en parlais un peu déjà dans le paragraphe précédent. La tactique est aussi mise en avant directement dans le gameplay. En effet, en fonction des circonstances du match notamment, le système va vous proposer de changer de tactique, directement avec les flèches directionnelles de la manette. Une bonne idée pour essayer de renverser un score, ou au contraire de le garder.

Enfin dernier ajout sur le gameplay, la météo dynamique et le vent. Une fois encore, il faut jouer en mode « simulation » pour que cela soit pris en compte. Si vous l’activez et si vous jouez avec un vent fort, et une pluie battante alors les trajectoires de balle seront un peu plus hasardeuses, les tacles glissés plus glissant justement et la balle va fuser. Ça ne révolutionne rien, mais c’est un ajout intelligent qui apporte un peu de réalisme.

avis EA Sports FC 25

L’I.A. providentielle ?

Attaquons la dernière partie de cet avis sur EA Sports FC 25 avec la technique. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais dire un mot sur les menus du mode carrière. Je ne les trouve absolument pas intuitif, l’interface est lourde et il est assez complexe et pénible de naviguer dedans. C’est assez dommage, car ça décourage un peu à effectuer certaines tâches du mode carrière.

En revanche, j’ai été agréablement surpris par l’optimisation du titre. J’avais testé l’édition 24 sur Xbox Series, et je n’avais pas eu de soucis. En revanche, sur PC le titre buguait énormément avec des lags en tout genre. Cette année j’ai essayé le jeu sur PC, et j’ai eu absolument aucun problème. Tout tourne parfaitement et de façon fluide, donc ça fait plaisir.

Enfin concernant la technique en elle-même. Le jeu est très propre mais n’est pas un bon en avant non plus à mon goût.

Contrairement à l’année dernière, aucun problème pour faire tourner le jeu sur mon PC.

Cependant je tiens à souligner le travail effectué sur les visages des joueurs. Il y a un nombre croissant de joueurs avec leur vrai visage. Et même ceux qui n’ont pas été scanné ont eu le droit a des améliorations, grâce à l’I.A. selon Electronic Arts.

Et pour finir, parlons des commentaires. J’ai toujours apprécié le duo Da Fonseca/Da Silva à la télé. Mais je ne trouve vraiment pas top sur EA Sports FC. Cette année ne me fera évidemment pas changer d’avis.

avis EA Sports FC 25

Fiche d’identité du jeu

  Edité parElectronic Arts  Public+3
  Développé parEA Canada  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie27/09/2024  Testé surPC
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeuPC

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Le mode « simulation » en carrière qui propose un jeu plus « posé » L’ajout des réseaux sociaux assez osef
Les visages “non modélisés” sont bien plus réussis Des menus vraiment pas top en mode carrière
Encore plus d’options tactiques
L’ajout de la prise en compte du vent et la météo dynamique
Le mode Rush

Note : 15/20

Encore une fois, cet avis sur EA Sports FC 25 est centré sur le mode carrière, et la note attribuée juste au-dessus est là pour refléter mon attrait pour la version 2025 de ce mode. Le titre n’a pas été révolutionné dans ce gameplay, mais les quelques ajouts en mode carrière ont su me satisfaire, et notamment la possibilité de jouer en mode « simulation », ce qui propose un rythme de jeu plus agréable et posé, et la prise en compte du vent et de la météo. Après si vous me posez la question de savoir si le jeu révolutionne quelque chose ? Clairement non. Mais c’est le cas depuis des années, et cela ne nous empêche pas de passer à la caisse chaque année, en mordu de foot que nous sommes…

Laisser un commentaire