Avis – Capes, des pouvoirs et de la réflexion

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Avis – Capes, des pouvoirs et de la réflexion

Salut les super-héros et bienvenue dans cet avis sur Capes !

Capes est un titre sorti le 29 mai dernier sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series. Il est développé par Spitfire Interactive, et édité par Daedalic Entertainment.

Le titre nous propose d’être à la tête d’une escouade de héros, dans un jeu avec des mécaniques de tactical. Est-ce que cet essai est une réussite, ou alors un jeu creux et sans intérêt ? La réponse dans quelques lignes.

King City

Capes se déroule à King City, une ville où certains habitants ont des supers-pouvoirs. Malheureusement, on est loin de l’idéal où les supers sont chouchoutés, au contraire, ils sont persécutés et exploités à cause de leurs pouvoirs.

Et nous, qu’est-ce qu’on vient faire dans tout cela ? Et bien on incarne l’équipe des « Capes », sorte de Avengers locaux et qui résident dans cette ville. Leur but est évidemment de renverser le pouvoir actuel de la ville, qui est dirigé par trois antagonistes, assez caricaturaux il faut le dire.

Pour vous assister dans cette mission, vous serez sous la direction d’un super-héros légendaire, mais assez bourru, qui sera chargé de vous donner vos missions, mais aussi de recruter d’autres membres afin d’éttofer votre équipe.

On n’échappe pas à certains clichés concernant les super-héros, malgré tout les personnages restent assez attachants.

Le jeu ne veut évidemment pas faire de la narration son fer de lance, et cela se ressent un peu. On n’échappe pas vraiment à certains clichés, ou encore sensations de déjà-vu dans ce genre d’univers. Malgré tout, les personnages sont assez variés et attachants pour que l’on ait envie de connaître le dénouement final.

En parlant de fin, il est à noter qu’il m’aura fallu un peu moins de 15 heures pour voir défiler le générique final. Ce qui n’est pas énorme pour le genre, mais permet au moins de ne pas se lasser et d’aller dans la surenchère de contenu, qui m’exaspère dans d’autres titres parfois.

Envole-toi

J’en parlais en introduction, Capes est un jeu de stratégie, saupoudré de quelques mécaniques de RPG. Le jeu nous met donc au commande d’une escouade de 4 personnages (que l’on devra choisir parmi 10 supers-héros à débloquer au fur et à mesure de l’aventure).

Il faudra veiller à constituer une équipe équilibré, car chacun de nos personnages a ses propres pouvoirs. On citera notamment Therma qui peut enflammer les ennemis et se nourrir des flammes, ou encore Reflet qui est un vrai sac à PV, s’aidant de ses cristaux pour se protéger, et protéger ses équipiers.

Il faudra d’autant plus être rusé, que le jeu propose des situations assez variées. Allant du simple règlement de compte des ennemis (qui sont souvent assez nombreux), à la furtivité, ou encore la fuite.

Le jeu propose des situations assez variées et une progression maitrîsée.

La difficulté du jeu est assez malléable, mais par défaut je la trouve assez relevé. Ce qui est bien c’est d’avoir fait le choix de laisser la décision au joueur. Que vous soyez un habitué du genre, ou non, vous devriez y trouver votre compte.

En parlant de difficulté, je trouve que la progression générale du jeu est bien dosée. Il prend le temps de poser ses mécaniques, et d’introduire de nouveaux systèmes et ennemis tout au long de l’aventure.

Cela étant, il y a une mécanique qui « casse » un peu le titre parfois. On a la possibilité de pousser les adversaires avec certains coups. Ce qui permettra dans certains niveaux de les faire passer par-dessus bord. Une fois qu’on a compris ça, il sera assez facile d’en abuser. Heureusement, certains niveaux sont un peu moins propices à cette méthode.

Capitaine Flamme

Je le disais un peu plus haut, en plus de l’aspect purement stratégique, on retrouve également quelques composantes de RPG dans Capes. Tout d’abord, nos personnages vont progresser au fur et à mesure de l’aventure, en montant de niveau. Chaque protagoniste a 5 niveaux, quelques compétences à débloquer, et surtout à améliorer.

Les missions que vous allez accomplir vont vous permettre de gagner des points d’expériences pour faire monter vos personnages en niveaux. Mais en plus de cela, vous aurez des défis optionnels à réaliser durant les missions. Comme fait tomber dans le vide 5 ennemis par exemple.

Ces challenges permettront de gagner des points de compétences, qui servent eux (comme leur nom l’indique) à débloquer de nouveaux pouvoirs, ou améliorer ceux existants. Ces défis ajoutent une petite touche de difficulté supplémentaire si on veut améliorer ses héros à fond.

La personnalisation de l’équioement des héros aurait été un vrai plus, dommage !

Si ces fonctionnalités sont de bonnes idées, je suis assez déçu sur un point : la personnalisation de nos héros. En effet, pour moi super-héros riment avec costumes. Autant vous dire que si comme moi vous imaginez pouvoir personnaliser vos troufions avec de nouveaux équipements, des belles couleurs et j’en passe. Alors vous allez être déçu. A part une skin alternative, rien de tout cela n’est possible, et c’est dommage.

Idem pour le QG de nos héros. Ce dernier est le hub central de l’aventure, mais nous ne pourrons jamais interagir avec. Un petit volet gestion supplémentaire, un peu à la Xcom aurait permis au jeu de franchir un cap supplémentaire.

Insérerunnom-Man

Pour finir cet avis, parlons un peu de la technique et de l’aspect graphique. Il est à noter déjà qu’un effort a été fait sur l’identité visuelle de chaque héros, avec un design travaillé, et qui rappeleront pour certains des héros bien connus des écuries Marvel et DC.

En revanche, ce n’est pas le même constat pour les décors et l’identité visuelle générale. Le titre manque clairement de cachet et d’identité, le tout sonne un peu trop générique pour être marquant. Il manque un petit quelque chose pour se démarquer.

Côté décors, ils sont assez creux et plats, mais surtout ils vont assez rapidement se répéter. Même si la composition des arènes varient, le style lui varie peu, ce qui devient assez vite redondant.

Même si le titre n’est pas marquant visuellement, il n’est pas non plus catastrophique.

En plus de ne pas être un étalon graphique, le titre se paye le luxe d’être assez gourmand (du moins sur PC) quand on pousse un peu les curseurs graphiques. Un petit manque d’optimisation est sûrement là, je fait tourner des jeux comme Cyberpunk 2077 en Ultra sans broncher, et Capes a réussi à faire toussoter ma RTX par moment.

Enfin, la partie sonore est un peu comme le reste de l’identité visuelle du jeu, assez générique et peu marquante. Après attention, il faut relativiser tout ce paragraphe sur la technique dans le sens où le titre n’a pas le budget d’un gros triple A. Et même si il n’est pas marquant visuellement, il n’est pas non plus catastrophique.

Fiche d’identité du jeu

  Edité parDaedalic Entertainment  Public+16
  Développé parSpitFire Interactive  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie29/05/2024  Testé surPC
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu15h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Des mécaniques de stratégie solides Des situations un peu clichées et un scénario pas très original
La difficultée assez malléable Une technique assez quelconque
Une bonne gestion de la progression Un univers qui manque de charme
Des héros qui montent vraiment en puissance Pas de personnalisation de nos héros
Des personnages variés et assez attachants
Les passages demandant de la furtivité

Note : 14/20

Capes n’est pas le jeu qui va révolutionner le genre des tactical, et encore moins devenir une référence en matière d’univers de super-héros. Le jeu propose un scénario un peu cliché, une technique passable, et surtout un univers qui manque de charme. Malgré cela, il serait bête de le bouder à ce premier ressenti, car ses mécaniques sont efficaces et plaisantes, on a un vraiment sentiment de progression avec nos héros, et globalement le plaisir est là de reprendre le contrôle de King City. A vous de voir si vous passerez outre ces quelques défauts, en tout cas j’ai passé 15 heures tout à fait satisfaisante en compagnie de Reflet et consort.

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