Avis – Call of Duty : Modern Warfare 3, dépression saisonnière
Salut les petits soldats au garde-à-vous !
Call of Duty constitue probablement l’une des licences de jeux vidéo les plus célèbres au monde. Entre bad buzz et consécration, le jeu d’Activision continue d’être un pilier des ventes de la sphère vidéoludique en s’écoulant par millions. Pourtant, il existe une partie de joueurs réticents à l’idée de jouer à un COD, car ces jeux sortent à un rythme effréné, avec chaque année une nouvelle version peu ou prou similaire à la précédente. L’achat annuel devient-il donc justifié ?
Aujourd’hui, mon positionnement est simple : est-ce que à mon avis Call of Duty : Modern Warfare 3 est une bonne porte d’entrée pour un joueur découvrant la saga ? Car oui, autant le dire tout de suite, votre testeur du jour n’a pas touché à la licence depuis Call of Duty 2. Et si le point de vue d’un néophyte venait à contrecarrer l’avis général. Découvrons ça tout de suite…
La dépression hollywoodienne
Au fil des années, Call of Duty a réussi à se forger une solide réputation quant à son mode campagne. Les COD ont toujours été prêts à en mettre plein la vue avec une mise en scène très hollywoodienne, et la critique générale saluait le travail fourni. C’est d’ailleurs un argument de taille pour certains joueurs. En effet, même si le mode multijoueur reste l’attrait principal, une partie des fans attend impatiemment le mode campagne comme un bon défouloir popcorn où s’éclater.
Dès lors, nul doute qu’un nouveau venu s’imaginait le mode campagne comme la promesse d’une expérience divertissante. En lançant les missions scénarisées, je m’imaginais tout autre chose. Les retours d’années en années me promettaient du très grand spectacle. Malheureusement, l’ensemble paraît réellement décousu dans sa construction, où les points de vue de chaque personnage jouable semblent totalement inutiles à l’avancement de l’histoire. Et même si je n’ai aucun affect avec ces personnages parfois cultes pour les fans, ici rien n’est fait pour me donner envie de les aimer.
Le mode scénarisé censé m’offrir de la tension, de l’émotion, des explosions à tire-larigot ne l’a tout simplement jamais fait.
De plus, le grand spectacle et la mise en scène sont tout simplement inexistants. Les cinématiques sont molles et les séquences d’action, hors du gameplay habituel arme à la main, n’apportent aucune tension. Jamais le cœur ne palpite dans des séquences grandioses, puisque ces dernières n’existent pas. Et ici, aucun reproche n’est fait au gameplay classique, puisque les sensations de tir pour cette découverte ont été réellement plus que satisfaisantes.
Là où le bât blesse, c’est que le mode scénarisé censé m’offrir de la tension, de l’émotion, des explosions à tire-larigot ne l’a tout simplement jamais fait.
Amuse-bouche amer
Pourtant ! Il faut bien comprendre qu’après n’avoir plus touché à un Call of Duty depuis le second épisode, la sensation de tir a été une expérience plus que réussie. Le feeling des armes est très plaisant et on ne tarde pas à trouver des armes fétiches. Les statistiques des armes affluent, mais malgré tout, pour le mode campagne, on s’en fout un peu. Le principal reste de s’amuser à tout dégommer avec les armes avec lesquelles on a le plus d’affinité.
Les missions proposées offrent des expériences classiques à l’excès. En général, il suffit de se rendre d’un point A à un point B. Parfois, de manière très linéaire en suivant un couloir, parfois dans une zone ouverte à explorer. D’ailleurs, ces cartes ouvertes ont pour problème de montrer une IA à la ramasse ne servant que de pantins à dégommer à la queue-leu-leu. Dans l’ensemble, très peu de surprises et c’est littéralement ce à quoi un joueur lambda pourrait s’attendre en découvrant un COD si on ne lui avait pas survendu son côté hollywoodien (ici quasi inexistant).
La sensation de tir a été une expérience plus que réussie.
Mais heureusement pour Modern Warfare 3, je ne connais pas ce que je rate dans les opus précédents. Le sentiment général a été de me dire que le jeu avait un potentiel non abouti. Il m’a simplement mis l’eau à la bouche. En clôturant le mode campagne d’une durée de 4h à peine, ma seule envie a été de vouloir creuser afin de comprendre la raison pour laquelle les jeux d’Activision ont une solide réputation.
Lifting annuel raté
Côté graphisme, Call of Duty: Modern Warfare 3 a réussi à me happer lors des séquences de pluie. L’ambiance sombre et les reflets donnent un réel plus à l’atmosphère de certains moments. En dehors de ces instants, le jeu paraît un peu fade, faute à des décors très clichés propres à la guerre. D’après les comparatifs aperçus ici et là, le jeu ne propose absolument rien de nouveau esthétiquement par rapport à son opus précédent.
Le jeu paraît un peu fade, faute à des décors très clichés propres à la guerre.
Ici, les assets ont été réutilisés de A à Z et l’impression pour les habitués de jouer à un simple DLC à 70€ a été l’un des principaux reproches. Précisons d’ailleurs que d’après plusieurs informations, ce MW3 était prévu comme un simple DLC. Les critiques semblent donc être totalement légitimes pour les habitués. Pour un nouveau venu, c’est joli, parfois très beau grâce à la pluie, mais le sentiment reste globalement mitigé.
C’était pas ma guerre
Rédiger un avis sur Call of Duty : Modern Warfare 3 sans avoir de connaissances récentes avec la série est un exercice de funambule compliqué. Adopter une attitude neutre, alors que le monde entier, habitué à la série, crie à l’arnaque, se montre être un travail mental à effectuer afin de se libérer des préjugés. C’est pour cette raison que ce Modern Warfare 3, pour une première expérience, se dévoile comme un essai satisfaisant, bien que terriblement amer. Impossible de ne pas se sentir lésé sur la marchandise solo quand celle-ci livre une aventure terriblement classique, même pour un joueur non initié à la licence.
La marchandise solo livre une aventure terriblement classique, même pour un joueur non inité à la licence.
La compréhension de l’avis de la majorité reste alors un avis compréhensible. Puisque même à mon échelle, je réalise que le développement, censé offrir une expérience grand spectacle grâce à des années de savoir-faire, se résume à une aventure très linéaire sans envolée, malgré les zones ouvertes de certaines missions.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Activision | Public | +18 |
Développé par | Sledgehammer Games | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 10 novembre 2023 | Testé sur | PS5 |
Plateformes | PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series | Temps de jeu | 5h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Feeling des armes | IA à la ramasse |
Donne envie d’en découvrir davantage | Trop court |
Pas de séquence d’action inoubliable |
NOTE : 10/20
Call of Duty: Modern Warfare 3 s’est montré être une (ré)introduction mitigée à la licence. L’ensemble se révèle être une mise en bouche avec un arrière-goût de déception. Le sentiment de passer à côté d’un potentiel gâché est présent du début à la fin de la campagne solo. Le gros point positif aura été de me donner envie de découvrir les opus précédents salués pour des modes solo dignes de grands films hollywoodiens.
Laisser un commentaire