Avis – Bomb Rush Cyberfunk, la radio à roulettes

Avis – Bomb Rush Cyberfunk, la radio à roulettes

Salut les patineurs !

Evoquer Jet Set Radio, c’est raviver des souvenirs chez de nombreux joueurs. Si vous faites partie de ceux-là, cet avis sur Bomb Rush Cyberfunk devrait vous intéresser.

Bomb Rush Cyberfunk c’est quoi ? Et bien c’est un hommage plus qu’appuyé au légendaire Jet Set Radio. Il est sorti le 18 août dernier sur PC, et Switch, puis le 1er septembre sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

S’inspirer d’un grand jeu est une bonne idée. Mais il y a toujours le risque de souffrir de la comparaison, et de ne pas réussir à trouver son identité propre. Est-ce que je vous conseille Bomb Rush Cyberfunk ? La réponse dans ces prochaines lignes.

All City

Commençons cet avis sur Bomb Rush Cyberfunk en abordant un peu son histoire. Vous incarnez Faux, une légende du graffitis, et accessoirement quelqu’un de très doué sur des rollers. Ce dernier vient de se faire coffrer par la police de New Amsterdam (ville dans laquelle se déroule l’aventure), et il va assez vite s’échapper en compagnie de Tryce, un autre graffeur.

Malheureusement, patatra, tout ne va pas se passer comme prévu. Notre personnage va (littéralement) se faire couper la tête par DJ Cyber, le grand vilain de l’aventure, et boss incontesté de la ville.

Il vous faudra vaincre DJ Cyber, pour récupérer votre tête, précédemment coupée.

Vous l’aurez compris au titre, on est dans un univers futuriste. La décapitation ne va donc pas arrêter notre personnage. Ce dernier va se faire greffer une cybertête, et se faire appeler Red. Votre objectif ne sera pas banal, il vous faudra vaincre DJ Cyber, pour ainsi récupérer votre tête et redevenir vous : Faux.

Bon il y a aussi une quête bien plus classique et vidéoludique, faire du Bomb Rush Crew le gang majeur de New Amsterdam. Et ainsi devenir All City, comme ils le disent dans le jeu.

Bomb Rush Cyberfunk ne brille pas forcément par son scénario. Mais les développeurs ont tout de même essayé de mettre en place une histoire, un univers et des personnages suffisamment accrocheurs, pour qu’on ait envie de connaitre le dénouement.

avis Bomb Rush Cyberfunk

Le roi de la glisse

Maintenant qu’on a parlé un peu de la narration, attaquons ce qui nous intéresse le plus : le gameplay. Je le disais en introduction, Bomb Rush Cyberfunk est un hommage appuyé à Jet Set Radio, et ça se ressent dès les premiers coups de joystick.

Le déroulé du jeu va plus ou moins toujours se passer de la même manière. On va arriver dans un quartier pour défier un gang rival. Pour cela, il faudra recouvrir leurs graffitis avec les nôtres. Une fois atteint un certain seuil, on pourra essayer d’impressionner les membres du crew adversaire. Pour au final, faire une battle, crew contre crew, où il s’agira de marquer le plus de points possibles en 2 minutes.

Pour cela, la recette est simple. Il faudra maximiser les combos et les enchainements, pour réussir à faire des scores assez incroyables. Une fois qu’on a compris qu’il faut absolument réussir à enchainer les figures sans interruption, on va se surprendre à réussir des combos dévastateurs.

Bomb Rush Cyberfunk est un hommage appuyé à Jet Set Radio, et ça se ressent dès les premiers coups de joystick.

La prise en main est assez simple et fluide. Surtout que le titre va prendre le temps d’expliquer ses différentes mécaniques. Je ne suis pas un grand professionnel du genre, et pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir sur le jeu, sans pour autant devenir un monstre non plus. Je pense toutefois, que les joueurs les plus expérimentés pour réussir des enchainements de folies.

Outre les rollers que je citais plus haut. Vous pourrez aussi vous adonner au vélo, ou encore au skateboard. Malheureusement cela n’aura pas une grande incidence en termes de gameplay, à part un feeling (très) légèrement différent, et des figures autres.

Mater la rébellion

Si la partie glisse m’a totalement séduit, ce n’est pas le cas des affrontements. En effet, au fur et à mesure des graffs que vous allez réaliser. La police va forcément chercher à vous arrêter. Le jeu a d’ailleurs implanté un système d’étoiles, un peu à la manière d’un GTA.

Malheureusement ces phases ne sont vraiment pas passionnantes. Pour vous défendre, je vous conseillerais d’opter surtout pour la fuite. Parce que durant les affrontements, notre personnage est clairement limité, dispose d’une palette de coup limitée, et les adversaires sont parfois de vrais sacs à PV.

La meilleure défense ? La fuite !

Le problème, c’est que vous ne pourrez pas toujours éviter ces combats. Et oui, le titre propose même des combats de boss par moment. Ces derniers ne sont clairement pas une réussite, et pourtant assez présent.

C’est dommage de voir le gameplay de Bomb Rush Cyberfunk, un peu entaché de cette partie pas forcément agréable. Peut-être que d’autres y trouveront leur compte, mais ça n’a clairement pas été mon cas.

avis Bomb Rush Cyberfunk

Jet Set Funk

Pour finir cet avis sur Bomb Rush Cyberfunk, on va d’abord parler durée de vie, puis technique. Pour la durée de vie, le titre vous tiendra en haleine approximativement 10 heures pour voir défiler le générique final. Vous pourrez compter un peu plus si vous voulez débloquer l’intégralité des graffitis et autres tenues à découvrir.

Concernant la technique, et bien la filiation avec Jet Set Radio est évidente au premier coup d’œil. Le titre utilise à peu près le même type de rendu, même si le cel shading est moins présent ici. Mais les couleurs, l’univers, tout rappel l’univers de Sega, et ce n’est clairement pas pour déplaire. Malgré cela, le jeu arrive à ressortir son identité propre, et il a possède un vrai charme.

La filiation avec Jet Set Radio est évident au premier coup d’œil.

De plus, il est épaulé par une technique solide pour le genre. J’ai parcouru le jeu sur Playstation 5, et je n’ai rencontré absolument aucun bug durant mon aventure. Ce qui est à souligner, tellement c’est rare en 2023.

Enfin, j’attendais le jeu sur sa partie sonore, Jet Set Radio étant reconnu pour cela, et bien je n’ai pas été déçu. Alors les musiques manquent peut-être un peu de variété, mais c’est ultra funky, avec des bonnes vibes. Déambuler dans les rues de New Amsterdam avec cette bande-son est un réel régal.

FICHE D’Identité du jeu

  Edité parTeam Reptile  Public+12
  Développé parTeam Reptile  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie1er septembre 2023  Testé surPlaystation 5
  PlateformesPC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series  Temps de jeu10h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Des déplacements très plaisants Une partie combat vraiment pas passionnante
Un effort pour rendre l’histoire intéressante Même si cela reste très classique
Un visuel qui fonctionne Pas un grand intérêt à essayer d’avoir le 100%
Une bande-son géniale
Un titre qui arrive à avoir sa propre identité
Une prise en main accessible

Note : 15/20

Alors non, à mon avis Bomb Rush Cyberfunk ne se hissera pas à la hauteur d’un Jet Set Radio. Toutefois, il est suffisamment bon et intéressant pour ne pas être qu’un simple clone du jeu mythique de Sega. On ressent l’amour pour Jet Set qui transpire par tous les ports, que ce soit dans les déplacements et dans l’ambiance notamment. Ces deux points sont solides, et cela permet à l’aventure d’être vraiment plaisante à parcourir. Je regretterais surtout le système de combat que j’ai trouvé ennuyeux, et que j’ai préféré esquiver le plus possible. Malgré ce bémol, si vous êtes un fan de Jet Set Radio, et que vous voulez retrouver des sensations proches de l’époque, mais avec une aventure fraiche, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur Bomb Rush Cyberfunk.

Laisser un commentaire