Avis – Ara : History Untold, un concurrent sérieux à Civilization ?
Salut les stratèges et bienvenue dans cet avis sur Ara : History Untold.
Ara est un jeu développé par Oxide Games, un studio fondé par d’anciens développeurs de Firaxis, notamment connu pour la licence Civilization.
Le jeu est par ailleurs édité par Xbox Game Studios, et il est sorti le 24 septembre 2024 sur PC, et day one dans le Xbox Game Pass.
Est-ce que ce 4X, grandement inspiré du légendaire Civilization, arrive à suivre son propre chemin, ou est-ce que l’on est devant un clone sans saveur ? La réponse dans ces prochaines lignes.
4X par tour
Ara : History Untold est un jeu de type 4X, soit : exploration, expansion, exploitation et extermination. Je le disais un peu plus haut, son plus célèbre représentant est sûrement Civilization. C’est un jeu de stratégie au tour par tour, bien différent notamment de Age of Mythology que j’ai pu essayer il y a quelques semaines.
Dans Ara, ont choisi un dirigeant et une nation, et on va devoir faire évoluer notre peuple au fur et à mesure des âges pour le faire prospérer. Vous pourrez ainsi essayer de développer une économie florissante, avoir un peuple heureux, ou bien être une redoutable force armée voulant exterminer les autres nations.
Le but du jeu ? Faire évoluer son peuble au fur et à mesure des âges pour le faire prospérer.
En parlant de nations, il y en a beaucoup de disponibles, ainsi que beaucoup de dirigeants ou personnalités historiques. On peut citer notamment Jeanne-d ’Arc, Copernic, Georges Washington ou encore Gengis Khan. Chaque personnage aura évidemment ses spécificités et bonus, garantissant un certain renouvellement dans chaque nouvelle partie.
Et du renouvellement, il en faudra. Le titre est un peu sage en termes de modes de jeu je trouve. On a un mode solo tout simple où il faut aller au bout des 4 actes historiques constituant la partie. Ou bien un mode multijoueur. Un mode scénarisé ou défis n’aurait pas été de trop à mon goût.
Prestige pour tous
Après de nombreuses heures sur Civilization, particulièrement le 5ème opus sur lequel j’ai découvert le genre. On peut dire que je connais suffisamment les mécaniques pour ne pas avoir été perdu au lancement de mon aventure avec Ara : History Untold.
Et je ne suis pas sûr que le jeu soit le plus friendly pour quelqu’un qui a joué à un jeu de ce type. On peut activer un tutoriel durant sa première partie. Mais je trouve qu’il est quand même assez succinct et peut-être pas assez fourni pour un nouveau venu. Il faudra prendre le temps de comprendre les mécaniques, et vous allez notamment apprendre en vous trompant.
La partie militaire du jeu est assez simple à mon goût, et coche toutes les cases du bon 4X. On a de la gestion de ses unités, leur développement et évidemment leur donner des ordres pour les déplacer. À noter d’ailleurs que le jeu propose de pouvoir visualiser les batailles. C’est assez sommaire, mais ça a le mérite d’être implémenté.
Concernant la diplomatie, ici encore ne vous attendez pas à un jeu qui réinvente la roue. C’est assez similaire à Civilization, on peut créer des alliances, déclarer des guerres, faire des partenariats commerciaux. Idem pour la gestion politique de son pays, on n’a pas énormément de possibilités, mais ce n’est pas le cœur du titre.
Ici, ce qui compte, c’est le prestige.
En revanche, Ara essaye de proposer un volet crafting assez bien fourni. En effet, en plus des recherches pour débloquer de nouvelles technologies, il faudra gérer la production notamment de vos ateliers, et autres forges. C’est peut-être un poil fouillis à mon goût pour comprendre le fonctionnement, mais ça a le mérite d’apporter une couche supplémentaire à la gestion de sa nation. Vos créations seront surtout nécessaires pour pouvoir construire certains bâtiments ou améliorations.
Une autre subtilité, c’est le système d’événements. En effet, à plusieurs reprises durant votre partie, des petits événements vous seront proposés. Il s’agit simplement d’un descriptif textuel, dans lequel il faudra faire un choix. Par exemple, est-ce que j’accepte d’envoyer des vivres à une tribu indigène pour améliorer nos relations, ou au contraire je les laisse en délicatesse ? Rien de super contraignant, mais cela emmène un peu de variété à la partie.
Enfin, comment on la gagne la partie ? Et bien, ce sera un peu différent des traditionnelles victoires diplomatiques, scientifiques ou encore militaires. Ici, ce qui compte, c’est le prestige. Un classement de prestige sera constitué tout au long de la partie. Les points sont à gagner en découvrant des technologies, en construisant des merveilles du monde, ou bien encore en gagnant des batailles. La partie est divisée en quatre actes, représentant chacun une période historique. À la fin de chaque acte, plusieurs nations seront éliminées et « oubliées de l’histoire. Le but sera donc d’être la première au cumul du prestige, à la fin du quatrième et dernier acte. Un système pas révolutionnaire, mais suffisamment frais et engageant pour être plaisant.
Avé Ara
Je le disais un peu plus haut, le titre manque un peu de modes de jeux comme la possibilité de réaliser des défis ou un mode scénarisé. Toutefois, rassurez-vous, la durée de vie est au rendez-vous. Il vous faudra une bonne dizaine d’heures pour venir à bout d’une partie en 4 actes. Et évidemment, une fin de partie en appelle une autre avec une autre nation et un autre personnage.
La technique du jeu est totalement raccord avec le genre. Elle est propre sans pour autant être absolument magnifique. Il manque peut-être une petite patte artistique pour démarquer un peu plus le jeu des autres productions, mais je chipote un peu.
L’interface fonctionne plutôt bien même si elle mériterait quelques ajustements.
Ce qui est important en revanche, c’est l’ergonomie et la fonctionnalité générale de l’interface utilisateur. Une fois encore, vous ne serez pas dépaysé par rapport à d’autres titres du genre. Même si quelques petites améliorations pourraient être apportées comme le fait de pouvoir sélectionner plusieurs projets à la fois dans vos villes.
Enfin, et c’est aussi un poncif du genre. La bande-son est relativement discrète et ça fonctionne très bien comme ça. À noter la présence d’un narrateur (en VF notamment) qui donnera quelques informations à l’oral, notamment sur les personnalités historiques à rencontrer durant le jeu.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Xbox Game Studios | Public | +12 |
Développé par | Oxide Games | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 24/09/2024 | Testé sur | PC |
Plateformes | PC | Temps de jeu | 10h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
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Un casting de personnage fourni et varié | Un mode scénario ou défis n’aurait pas été de trop |
Un volet militaire simple mais efficace | Un tutoriel un peu léger |
La construction de ressources à gérer | Une interface utilisateur qui mérite quelques ajustements |
Les événements | |
Le système de prestige | |
Des mécaniques bien rodées |
Note : 15,5/20
Conclusion : Ara : History Intold, ça ressemble à Civilization, ça sent Civilization et ça a le goût de Civilization. Le titre reprend toutes les bonnes idées du genre, et vient ajouter quelques particularités comme le système de prestige, ou encore les évènements. Il manque peut-être un poil de contenu, et mériterait un peu de peaufinage dans son interface. Mais il reste un 4X plus qu’honnête que je consignerais sans souci pour les fans de ce type de jeu. Qui plus est, il essayable sans surcout pour les abonnés au Xbox Game Pass, raison de plus pour lui laisser sa chance.
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