Avis – Age of Mythology : Retold, l’Odyssée d’un stratège
Salut les cyclopes et bienvenue dans cet avis sur Age of Mythology : Retold !
Ce titre doit forcément parler à beaucoup de joueurs. Il s’agit d’un spin-off de la franchise mythique de Microsoft : Age of Empire, qui est sorti le 30 octobre 2002 sur PC.
Vous l’aurez compris au nom : Retold, il s’agit ici d’un remaster qui est sorti le 4 septembre 2024 sur PC et Xbox Series.
Est-ce que cette nouvelle version, plus de 20 ans après, est toujours agréable à parcourir ? C’est ce que nous allons découvrir.
On clique où ?
Pour commencer cet article, parlons un peu de mon rapport à la série, et d’un point un peu spécial concernant la rédaction de cet avis. Sachez que les jeux de stratégie en temps réel, ce n’est pas absolument pas ma spécialité, bien au contraire. Si je suis un féru de 4X comme Civilization, la variante temps réel ne m’a jamais beaucoup attiré.
Il faudra prendre cet avis comme un ressenti pour un nouveau venu de la franchise.
Si je vous dis ça, c’est que j’ai joué à Age of Empires II, il y a bien des années. Et c’est à peu près ma seule expérience avec le genre. J’arrive donc sur cet Age of Mythology : Retold comme un novice absolu.
C’est pourquoi j’ai décidé, et c’est assez rare, de ne pas attribuer de note à ce titre. Étant encore dans une phase d’apprentissage et de découverte au moment de la rédaction de ces lignes, il faudra plutôt prendre cet avis comme un ressenti pour un nouveau venu dans la franchise. Et non comme un test ultra-pointu et précis, pour cela, vous trouverez certains de mes confrères qui sont bien mieux habitués à ce genre de titre.
À la Campagne
Maintenant que vous savez où vous mettez les pieds, c’est parti pour rentrer dans le vif du sujet. Comme je le disais un peu plus haut, Age of Mythology : Retold est un jeu de stratégie en temps réel. Comme son nom l’indique, on pourra contrôler quatre types de civilisations différentes : les Grecs, les Égyptiens, les Nordiques et les Atlantes. D’autres peuples débarqueront via des DLC prochainement.
Pour commencer, j’ai évidemment cherché un mode histoire, qui puisse servir de didacticiel pour un débutant comme moi. J’ai donc jeté mon dévolu sur le mode campagne. Ce dernier propose une cinquantaine de missions, réparti sur trois histoires différentes. Une mettant en scène Arkantos et le peuple Grecs, une autre avec les Nordiques et enfin les Atlantes.
Age of Mythology : Retold demande une véritable gymnastique mentale, et c’est une parfaite réussite.
L’avantage de commencer avec ce mode, c’est qu’il propose un didacticiel assez succin, mais qui permet de comprendre les bases du titre. Au final, on prend assez rapidement ses marques. J’ai vite compris qu’il fallait gérer pas mal de choses à la fois, et c’est ce qui m’a énormément plu.
En effet, il faudra veiller à gérer vos bâtiments, mais également vos ressources, votre armée. Penser à être offensif la plupart du temps, avec des objectifs qui demandent par exemple d’attaquer une ville. Mais aussi penser à se défendre des attaques de l’IA. Age of Mythology : Retold demande une véritable gymnastique mentale, et c’est une parfaite réussite.
L’Olympe ou le Valhalla ?
Si vous connaissez un peu la franchise Age of Empires, vous devez déjà savoir à quoi ressemble une partie de Age of Mythology : Retold. Mais du coup, qu’est-ce qu’apporte ce volet « Mythology » ?
Comme son nom l’indique, je le disais un peu plus haut, mais le contexte déjà est posé. Durant la campagne, on va rencontrer de nombreux héros, des divinités et déjouer des complots divins. Si comme moi vous aimez la mythologie, alors vous allez adorer. En revanche, ne vous attendez pas à un scénario passionnant, cela reste assez basique. Mais toute cette surcouche se ressent également au niveau de nos unités ou de nos bâtiments. Oui, on pourra envoyer à la guerre colosses et autres minotaures.
Si comme moi vous aimez la mythologie, vous allez adorer le contexte du titre.
Si vous craignez la difficulté, rassurez-vous, le jeu propose de nombreux modes de difficulté. Parfait pour les novices comme moi, mais aussi pour les vétérans du genre et de la franchise.
En revanche, ce qui m’a un peu embêté en termes de gameplay, ce sont les déplacements des troupes. On va parfois donner un ordre simple, comme « attaquer tel bâtiment » et nos personnages vont parfois faire des détours improbables, ou bien littéralement se coincer dans le décor. J’ai perdu de précieuse ressources à cause de ce détail, et c’est assez désagréable.
Tonnerre de Zeus
Même si je ne suis pas un spécialiste du genre, je peux aisément dire que technologiquement parlant, ce genre de jeu n’a jamais été fait pour être une vitrine technologique. Je ne pourrais pas comparer non plus cette version avec la version originale en termes d’amélioration, mais je trouve que le tout est plutôt propre, avec une direction artistique singulière et efficace.
Le titre propose tout l’attirail des jeux PC d’aujourd’hui avec DLSS, ray-tracing et j’en passe. Le tout sans demander une configuration mirobolante, et sans aucun bug à signaler durant mes sessions de jeux.
Concernant l’interface utilisateur, qui est je pense sacrément importante dans ce genre de titre. Et bien, je l’ai trouvé assez claire et facile à utiliser. Je n’ai pas vraiment eu de mal à me l’approprier.
Je voulais également parler de l’adaptation du jeu à la manette. Le titre est censé être pensé pour être jouable à la manette, malheureusement, je n’ai pas pu essayer cette fonctionnalité. En effet, le jeu souffre d’un bug, apparemment sur la version PC Game Pass, et la manette Xbox ne fonctionne pas, un comble il faut avouer. J’ai vu que je n’étais pas seul dans ce cas-là, et j’espère pouvoir essayer cette fonctionnalité prochainement.
Enfin, la partie sonore est assez discrète, mais je retiendrai tous les petits bruitages quand ont créé une unité, qu’on leur donne un ordre ou autre. À force, on comprend ce qui vient de se passer sans même à avoir à regarder son écran. Un vrai atout quand le titre nous demande de réfléchir à plusieurs choses à la fois.
Fiche d’identité du jeu
Edité par | Xbox Game Studios | Public | +12 |
Développé par | World’s Edge | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 04/09/2024 | Testé sur | PC |
Plateformes | PC et Xbox Series | Temps de jeu | 10h |
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS |
---|---|
Un mode campagne plaisant et fourni | Des enjeux scénaristiques assez peu engageants |
Des mécaniques de gameplay parfaitement rodées et addictives | Des unités qui ont tendances à se perdre et faire des détours improbables |
Une surcouche mythologique agréable | |
Une difficulté malléable |
Comme je le disais un peu plus haut. J’ai décidé de ne pas attribuer de note pour ce titre. Pour autant, en tant que joueur totalement novice de la franchise et du genre, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce titre. Surtout si vous aimez vous triturer les méninges, la mythologie et également l’optimisation de systèmes, et ressources. Surtout que le titre est disponible dans le Xbox Game Pass, une raison de plus se laisser tenter. Qui sait, peut-être que comme moi, vous allez réussir à apprécier une typologie de jeu vers laquelle vous ne seriez pas allé habituellement.
Laisser un commentaire