Avis – 3XTINCTION, l’apocalypse à deux

Avis – 3XTINCTION, l’apocalypse à deux

Salut les survivants, et bienvenue dans cet avis sur 3XTINCTION !

3XTINCTION c’est quoi ? Et bien c’est un jeu développé par le studio 2BAD GAMES, un « petit » studio français qui dont le seul développeur est Tony DE LUCIA.

J’avais pu tester la précédente production du studio : Broken Mind. Et aujourd’hui, 2BAD Games revient avec 3XTINCTION une production encore plus ambitieuse.

Est-ce que cette nouvelle proposition fait franchir un cap au studio ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces prochaines lignes.

3XTINCTION des feux

Avant de débuter cet avis sur 3XTINCTION, petit disclaimer concernant ce test. Le titre est développé par un unique développeur, et il est vendu seulement 9€99. Je n’aurais évidemment pas les mêmes exigences que pour un gros AAA vendu 80€.

Une fois cela dit, rentrons dans le vif du sujet. Déjà ce qu’il faut savoir c’est que le titre ne propose pas de mode histoire. On est sur un titre pouvant se jouer en solo certes, mais dont le déroulement des missions se fera toujours à deux. On sera donc soit seul avec un bot, ou bien en coop local, ou en ligne.

Le jeu est plus agréable en coop, même si il est tout à fait jouable seul.

Forcément, seul le jeu perd un peu de son intérêt. Un petit mode histoire aurait permis de donner un peu plus d’intérêt. Mais je pense que ce n’était clairement pas l’intention du studio, et je peux le comprendre.

avis 3XTINCTION

Pan-Pan

Mais du coup, en termes de gameplay, ça propose quoi 3XTINCTION ? On est sur un twin-stick shooter, en vue du dessus, dans lequel il va falloir venir à bout d’adversaires dans différentes configurations.

Notre personnage se déplace avec le stick gauche, on vise avec le stick droit, et on tire avec R2. On pourra s’équiper de deux armes différentes, et également envoyer des grenades. Il y a plusieurs types de modes de jeu. Comme devoir survivre à 10 vagues d’ennemis consécutives, détruire 3 œufs sur une carte, ou encore devoir protéger un scientifique pendant qu’il collecte des informations sur l’infection.

Les phases d’actions sont assez intenses, surtout en mode de difficultés plus élevées. On se retrouve assez vite submergés par l’ennemi et cela peut vite devenir tendu. Il faudra penser à bien utiliser l’espace, mais aussi le mode construction entre chaque vague d’ennemis.

Tout est prétexte à débloquer quelque chose, et cela donne toujours envie de lancer « une dernière partie ».

En effet, entre deux déferlantes de zombies et autres araignées, vous allez pouvoir construire des défenses. Cela va de barbelés, à des tourelles, en passant par des leurres. C’est assez standard dans la proposition, mais on a donc une petite phase de réflexion entre chaque phase d’action. Je trouve que cela instaure un rythme plaisant aux affrontements.

Enfin, à la fin de chaque mission vous allez gagner de nombreux points qui vont vous aider à déverrouiller pas mal de choses. Je trouve le titre vraiment malin dans sa progression. Chaque réussite va vous permettre d’améliorer vos armes, d’en débloquer de nouvelles, ou bien encore de nouveaux skins, compétences et bannières. Bref, tout est prétexte pour débloquer quelque chose. Cela donne envie de toujours lancer « une dernière partie » pour déverrouiller de nouvelles choses.

Il est d’ailleurs à noter pour les complétionnistes que le platine, ou les 1000G, en fonction de votre console, est facilement atteignable. J’ai pu le réussir en 3 heures de jeu montre en main, un argument qui je sais saura convaincre certains d’entre vous.

avis 3XTINCTION

Araignée du soir

Concernant la technique du titre, j’avais déjà apprécié la direction artistique de Broken Mind, et 3XTINCTION poursuit sur le même chemin. Le titre est assez coloré, avec des décors assez simples et des personnages à l’esthétique singulière.

En revanche, j’ai trouvé un peu dommage le nombre peu elevé d’ennemis différents que propose le titre. On a le droit à des araignées, des infectés, avec quelques variantes, mais on a vite fait le tour. Que ce soit en termes d’esthétique, ou même de gameplay c’est un peu décevant.

Il manque un peu de variété dans les ennemis et les cartes du jeu.

C’est la même chose pour les maps du titre, elles sont assez peu nombreuses, et pas spécialement très marquantes. On en a vite fait le tour.

Enfin, concernant la partie sonore on notera l’effort effectué sur le doublage en anglais. Les personnages brisent d’ailleurs souvent le 4ème mur pour des punchlines bien sentis. De plus, la musique est assez nerveuse et parfaitement dans le thème, même si elle ne restera pas inoubliable.

avis 3XTINCTION

Fiche d’identité du jeu

  Edité par2BAD GAMES  Public+16
  Développé par2BAD GAMES  Fourni par l’éditeurOui
  Date de sortie04/09/2024  Testé surXbox Series X
  PlateformesPS5, Switch et Xbox Series  Temps de jeu3h

POINTS POSITIFS

POINTS NÉGATIFS

Des mécaniques simples mais très efficaces Peu de modèles d’ennemis
Jouable en multi en ligne ou local Un petit mode histoire aurait été le bienvenu
Des tas de choses à déverrouiller Des cartes assez peu nombreuses
L’aspect construction entre chaque vague
Des défis plaisant à compléter
Le platine assez facile

NOTE : 15/20

Pour 9€99 et développé par un seul homme, je dois dire que je suis assez impressionné par 3XTINCTION. Alors certes, le jeu ne changera surement pas votre vie de joueur, mais il n’en reste pas moins un titre divertissant, avec des bases solides et une progression intelligente qui donne envie de toujours débloquer plus de choses. En solo, le titre est peut-être un peu moins intéressant, mais il dévoile son vrai potentiel en coop en ligne ou local. Si vous souhaitez vous amusez à dérouiller du zombie dans un twin-stick shooter efficace, et par la même occasion soutenir un développeur français passionné, je vous invite vraiment à jeter un coup d’œil à 3XTINCTION.

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