Anthem restera sans doute comme l’une des plus grosses désillusions de l’histoire du jeu vidéo. Développé par le légendaire studio BioWare et édité par Electronic Arts, le jeu avait été annoncé en grande pompe, porté par des attentes énormes. Mais à sa sortie en 2019, le constat est sévère : bugs à répétition, gameplay peu convaincant, et une direction confuse.
Aujourd’hui, EA met un terme définitif à l’aventure. Si Anthem ne recevait plus de nouveautés depuis longtemps, surtout après l’abandon de la version 2.0, les serveurs étaient encore actifs. Ce ne sera plus le cas à partir du 12 janvier 2026 : à cette date, les serveurs seront définitivement coupés. Anthem deviendra injouable, rejoignant la longue liste des jeux « live service » morts et enterrés.
Anthem : Un projet mort-né ?
Le drame avec ce jeu, c’est qu’on l’avait vu venir. Forcer un studio comme BioWare, pionnier du RPG narratif avec des franchises cultes comme Mass Effect ou Dragon Age, à se lancer dans le jeu service en ligne n’était sans doute pas la meilleure des idées.
Et pourtant, j’y ai cru. Les premiers trailers m’avaient bluffé. Je m’attendais à un monde ultra-travaillé, une narration rythmée, même en multijoueur. Je me souviens encore de la bêta que j’avais testé à l’époque, et de la claque de désillusion que j’ai prise. Le jeu manquait d’âme, de finition, et surtout d’identité.
Le verdict des joueurs a été sans appel : Anthem n’a jamais trouvé son public, et restera comme un symbole d’un jeu AAA sacrifié sur l’autel du modèle économique.

Aviez-vous testé Anthem à sa sortie ? Le jeu vous a-t-il autant déçu que moi ? Ou bien faisiez-vous partie des rares convaincus ? N’hésitez pas à partager vos souvenirs en commentaire.