✴︎ Les GOTY 2025
de la rédaction
La fin d’année est là, avec l’odeur des biscuits à la cannelle, de la dinde dans le four, du foie gras, et j’en passe.
Mais c’est aussi, et je le propose chaque année, le moment de faire le bilan de cette année 2025. Elle nous aura offert de belles surprises, quelques déceptions, mais globalement ce fut une très belle année pour nous autres joueurs.
Cette année, j’ai décidé de revoir un peu la formule, et je ne serai pas seul à vous indiquer mes jeux favoris. Chacun des rédacteurs, que ce soit Deuxièmétoile, Rem, Solo Geek, LeVibromaster, et moi-même, va vous proposer son TOP 3 et sa pire déception de 2025. Cela vous permettra de voir un peu ce que l’équipe a pensé de ces derniers mois.
L’année 2025 de Noopinho
Mon flop de l’année : Steel Seed

Difficile de citer plus grand flop cette année que Steel Seed. J’ai passé 9 heures sur le titre, 9 heures qui furent longues. Le scénario est bien trop prévisible, le volet infiltration totalement superficiel, et cette espèce de melting-pot de pas mal de choses donne un jeu qui n’est pas mauvais, mais qui donne l’impression de ne pas savoir où aller. C’est un peu comme si on mettait plein de bons ingrédients dans une marmite, mais sans trop savoir comment les cuire ou les doser.
La déception est d’autant plus grande que le studio italien derrière le jeu, Storm in a Teacup, est connu pour avoir produit le très sympathique Close to the Sun. Je garde donc quand même espoir pour ces développeurs qui sont talentueux c’est sûr, mais qui avaient l’air de ne pas trop savoir où aller avec ce titre.
TOP 3 – Mafia : the Old Country
Je vous avais déjà dit que j’en avais un peu marre des open-world et des jeux qui tirent sur la longueur de façon artificielle ? Et bien c’est simple, Mafia : The Old Country fait tout l’inverse. Le titre se dévoile en une quinzaine d’heures et va à l’essentiel dans son histoire et ses propos. Jamais il ne tire sur la longueur, mais il déroule tout ce qu’il a à proposer et raconter de façon fluide et intense.

Ce n’est pas une révolution, ce n’est pas un jeu qui marquera par une proposition différenciante. Mais c’est un titre qui fait ce qui se faisait très bien à l’époque, un jeu assez couloir, magnifique, avec une histoire certes un peu vue et revue, mais qui fonctionne grâce à son ambiance et ses personnages attachants. Mafia : The Old Country est une ode à tout ce que j’aime, le jeu vidéo qui sait ce qu’il veut nous raconter, et qui ne se préoccupe pas de nous proposer d’énièmes quêtes secondaires sans intérêt.
TOP 2 – South of Midnight

Difficile de raconter South of Midnight en quelques phrases. Mais je pense encore à ce jeu, son esthétique, ses musiques. Développé par Compulsion Games, studio responsable de We Happy Few, le titre est une sorte de croisement entre Alice au Pays des Merveilles et le folklore du bayou américain. Il propose une bande-son splendide, avec des chansons mémorables. Côté gameplay, on est sur de l’efficace avec de la plateforme et un poil de réflexion.
Là où il pêche un peu, c’est sur ses combats qui ont tendance à vite perdre en intérêt. Malgré cela, l’aventure de Hazel a su me marquer, et j’y pense encore, des mois après l’avoir quitté. Un jeu injustement passé inaperçu, croyez-moi : jouez à South of Midnight.
✴︎ Mon GOTY 2025 : Kingdom Come Delivrance II
Alors oui, contrairement aux Game Awards et toute sorte de récompense, ce n’est pas Clair Obscur : Expedition 33 qui sera élu GOTY de ma part (pour ce que ça vaut). La raison est toute simple : je n’y ai pas joué, et j’attends désormais que la hype sur le titre retombe pour pouvoir m’y plonger sereinement. Mais trêve de bavardage, j’ai pris une calotte en début d’année et elle s’appelle Kingdom Come Deliverance II.
Le jeu de Warhorse Studios n’est pas facile à dompter, proposant des mécaniques de RP assez rares dans le paysage vidéoludique. Mais une fois qu’on a compris où on mettait les pieds : quel plaisir. Je suis fan des univers de fantasy, et pourtant le médiéval réaliste de KCD II a su me subjuguer. L’aventure avec Henry demande un vrai investissement, mais une fois pris dans la boucle, difficile d’en sortir. Un must-have pour tous les fans de RPG.

L’année 2025 de LeVibromaster
Mon flop de l’année : Call of Duty Black Ops 7
Sans être un fan de la série, je me considère vraiment comme un bon client. Même les épisodes les moins bons m’assuraient au moins 4 à 6 heures de grand spectacle intense et régressif. Mais alors ce Black Ops 7 est tout simplement nul. Aucune intensité, une mise en scène quasi inexistante et des choix artistiques et de game design plus que discutable font de cet opus non seulement mon pire jeu de 2025 mais aussi le pire Call Of Duty que j’ai pu faire (et j’en ai fait BEAUCOUP).
TOP 3 : Doom the dark ages

En tant que grand fan de DOOM, j’attendais cet opus au tournant et je ne suis pas déçu. Avec sa formule remaniée qui mise plus sur le combat au sol à grande échelle et sur un scénario mieux mis en scène, le jeu m’as absolument ravi.
Même si les phases en Mécha et en dragon sont un peu décevantes, je les pardonne facilement rien qu’avec le gameplay du bouclier qui est tout simplement du caviar à mes yeux (et qui me rappelle les superbes Wingstick de RAGE à l’époque de la 360)
Moins intense qu’Eternal mais tout aussi intéressant, Id Software a le mérite de renouveler son approche de la série à chaque nouvel opus et pour ça, le jeu mérite sa place dans le top.
TOP 2 : Avowed
Un choix qui risque d’en surprendre certains tant le jeu à souffert des diverses critiques et polémiques à sa sortie, mais j’ai personnellement été charmé par le titre.
Une aventure intéressante, des compagnons bien écris et attachants, une direction artistique originale et de vrais dilemmes m’ont déjà conquis puisque l’écriture reste la grande force d’Obsidian. Mais quand en plus on ajoute le gameplay des combats qui rend la magie hyper intéressante à manier et la verticalité de l’exploration, j’ai tout de suite su que Avowed allais compter pour moi.
Les choix ont un poids et des conséquences, on ne pourra plus revenir en arrière et le lore Colossal de Pillars of Eternity offrent une vraie profondeur au jeu qui a donc une place toute méritée dans ce top.

✴︎ Mon GOTY 2025 : Silent Hill f


Le grand retour de Silent Hill.
Après un remake très réussi de SH 2 et un « Short Message » aux thématiques intéressantes, f prouve que la série a encore des choses à raconter. Un décor original, des énigmes sympathiques et une boucle de New Game + vraiment pertinente sublimées par un scénario prenant aux thématiques variées et fortes. Le jeu utilise à 100% son setup pour raconter une aventure à échelle humaine bien loin des sectes et malédictions pour se concentrer sur l’enfer personnel d’un seul personnage, faisant de f un héritier digne de Silent Hill 2.
Chaque nouvelle partie apporte des clefs de compréhension supplémentaires, chaque monstre à un sens profond et le personnage d’Hinako est une vraie réussite aux facettes multiples, jusque dans le « f » mystérieux du titre qui propose déjà plusieurs sens.
A l’image des opus les plus célèbres de la saga, j’ai hâte de pouvoir profiter d’analyses et de théories sur son univers pendant les années qui viendront et je suis très curieux de ce proposera la saga par la suite.
Silent Hill f est un excellent opus de Silent Hill, un très bon jeu d’horreur et assurément mon jeu préféré de cette année 2025..
L’année 2025 de REM
Mon flop de l’année : Oblivion Remastered
Souvent, des jeux acquièrent le statut d’œuvre culte pour un tas de raisons totalement légitimes. Pourtant, on rate parfois le coche… On ne comprend pas trop pourquoi les gens sont si fans. Et, comme un rappel de sa stature, il revient pour remettre le couvert. Pour prouver à tout le monde qu’encore en 2025, il a l’envergure de se mettre à la table des plus grands.
Mais non, la version Remastered d’Oblivion, comme lors de sa sortie originale en 2006, n’aura toujours pas réussi à me convaincre. Tu veux comprendre pourquoi : mon avis complet est ici.

TOP 3 : Donkey Kong Bananza

L’exclu Switch 2 de Nintendo a tout d’une prouesse en termes de gameplay et de technique. Parfois, le monde n’est pas toujours prêt à saisir la profondeur de l’ingéniosité des développeurs made in Nintendo. Et si Donkey Kong Bananza a tout l’air d’être un bordel monstre, ce bordel est tout à fait contrôlé et montre à quel point les petits artisans de Kyoto savent toujours révolutionner leur approche lorsqu’ils le souhaitent.
TOP 2 : Hell Is Us
Malheureusement mis à l’ombre par la sortie inopportune de (l’incroyable) Hollow Knight Silksong, Hell is Us mérite toute votre attention. C’est une aventure dure, crue, qui ne prend pas le joueur par la main (ou en tout cas, il essaie), et ce jeu s’avère pourtant être l’une des pépites de 2025. Mon avis complet ici.

✴︎ Mon GOTY 2025 : Clair Obscur Expédition 33
Oui bon… On en mange à tous les râteliers, il est tout simplement partout, et moi-même je suis dégoûté de le voir. Il me sort tout simplement par les trous de nez. Mais ne pas le mettre en GOTY serait un piètre mensonge.
C’est le jeu qui m’a le plus transporté cette année. Celui qui m’a fait ressentir un éventail d’émotions comme j’en ai rarement ressenti dans l’histoire du jeu vidéo. Et même si toutes les polémiques (parfois justifiées) peuvent vous donner l’impression que ce jeu ne mérite pas sa lumière, détrompez-vous : c’est un chef-d’œuvre qui s’inscrira durablement dans la pop culture, sans aucun doute.

L’année 2025 de SoloGeek
Mon flop de l’année : Call Of Duty Black Ops 7
Après un très bon Black Ops 6 solide sur la campagne et sur son multijoueur, Activision revient avec une nouvelle altération de son jeu annuel et quelle déception. Déjà la campagne, le coup des hallucinations ça été vu et revu dans la série des Black Ops. Etant un très grand fan de la licence et de l’époque Modern Warfare 2 (2009), petite pensée pour Mr Vince Zampella, j’en suis arrivé à dire que même Infinite Warfare est meilleur que Black Ops7.

TOP 3 : SOUT OF MIDNIGHT

Un jeu vidéo qui raconte une histoire touchante avec des musiques toujours d’une justesse qui donne réellement des émotions. Oui, j’ai lâché quelques larmes sur South of Midnight. Visuellement, la dernière production de Complusion Games ne fait pas ce que le reste de l’industrie propose et ça fait plaisir ce partis pris. Néanmoins pas parfait puisque le jeu souffre dune certaine répétition sur le long terme. Cela n’enlève rien au faite que j’ai passé un réel bon moment sur ce jeu.
TOP 2 : ARC RAIDERS
J’ai aimé détester ce jeu de m**. C’est clairement mon jeu multijoueur de cette année. A chaque fin de game, je me dis « j’arrête là » mais la tentation d’une dernière game (de trop) est bien présente. Les musiques, l’ambiance, l’univers sont vraiment trop chouettes dans ce jeu.

Bref, Don’t Shoot Please…
✴︎ Mon GOTY 2025 : Death Stranding 2
Parce que Mr Hideo Kojima oblige, parce que l’histoire, parce que la bande-son, je l’ai écouté durant l’été. Parce que quand je posais la manette, je voulais y retourner pour faire quelques livraisons, parce que le moteur DECIMA est waouh sur Playstation 5, parce que Death Stranding 2 quoi !

L’année 2025 de Deuxièmétoile
Mon flop de l’année : Mario Kart World
Mario Kart World s’impose comme mon flop, et ce n’est pas faute d’y avoir cru. L’attente autour du jeu était énorme, presque écrasante et c’est justement là que le bât blesse : après tant de promesses, je m’attendais à une vraie prise de risque, à une évolution marquante de la formule.
On nous a promis l’assemblage de pièces pour créer le kart idéal : mais les variations sont minimes et ce n’est au final qu’accessoire plutôt que partie intégrante stratégique.
Le tour du monde était annoncé comme explosif mais dans les faits, les thèmes sont vus et revus : ville, désert, montagne…
La révolution attendue avec le multijoueur se résume à un simple matchmaking.
En somme, beaucoup de teasing pour aucun effet « wow »…

TOP 3 : Arc Raiders

Je suis très peu adepte de PvP d’habitude mais l’aventure Arc Raiders a su m’attirer dans ses filets. J’apprécie l’univers ravagé par les arcs et la dynamique de looter en toute discrétion.
Je ne suis pas non plus habituée aux jeux multi-joueurs mais ça a été un vrai régal de combiner nos forces avec SoloGeek et notre troisième coéquipier. L’union fait la force dans ce jeu, il n’en fait aucun doute !
Arc Raiders est un jeu incroyable, frustrant, passionnant qui arrive à convaincre tous les joueurs. Le prix du meilleur jeu multijoueur est largement mérité !
TOP 2 : Lost Records : Bloom and Rage
Le jeu s’impose naturellement dans mon top 2. L’identification au personnage principal est bien trop importante dans ses émotions, ses hésitations, sa manière de naviguer entre le passé et le présent. Cette proximité m’a percuté.
De plus, le jeu assume un vrai côté rétro, dans l’esthétique comme dans l’ambiance et cette nostalgie lui donne une chaleur unique.

Lost record livre une écriture soignée, des choix qui ont un vrai poids émotionnel. On tisse une histoire intime où chaque détail compte. Le jeu ne se contente pas de raconter quelque chose, il fait vivre le récit de l’intérieur et c’est ce qui le rend si mémorable pour moi.
✴︎ Mon GOTY 2025 : Grounded 2
Avec Grounded 2, j’ai retrouvé le même plaisir que dans le premier : un plaisir simple, un peu enfantin de m’émerveiller pour tout et n’importe quoi. Le jeu a su ramener à ma mémoire Chérie, j’ai rétréci les gosses, les Borrowers ou encore Arrietty. Le jeu garde ce ton décalé et joyeux qui fait tout son charme ; chaque découverte dans le jardin géant donne envie d’explorer plus loin. Le farming pour construire son équipement et son abri (que dis-je ? une forteresse après des heures et des heures de build!) n’en finit jamais et amène à de nouvelles découvertes.
J’apprécie également que le jeu soit une vraie suite améliorée avec une scénarisation mieux ficelée, des améliorations de qualité (l’omni-outil est une vraie bénédiction !), une continuité narrative appréciable et les déplacements : on peut chevaucher une fourmi !
C’est fun, c’est frais et ça rappelle que parfois, il suffit d’une fourmi bien motivée pour vivre une aventure mémorable !




