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Le mini-avis de Noopinho : Stone

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Le mini-avis de Noopinho : Stone

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Hello les amis !
 

On se retrouve pour parler d’un titre qui débarque aujourd’hui même sur Xbox One : Stone. Ce jeu d’aventure narratif est développé par le studio indépendant australien Convict Games.

Stone se démarque-t-il des autres jeux narratifs ? Ou bien est-il une pâle copie ? C’est ce que nous allons découvrir !

 
 

Hip-hop & drugs

 

Pour débuter ce test, parlons un peu de l’histoire et de l’univers du titre. Deux points évidemment importants pour un jeu qui se veut narratif.

Nous incarnons donc Stone, un koala très fêtard et un peu défoncé à toutes sortes de substances. Stone est un détective privé et, ironie du sort, il se réveille un matin et son grand amour Alex a disparu.

Nous allons donc suivre notre koala dans son enquête qui le fera discuter avec des personnages hauts en couleur. Le titre assume d’ailleurs son aspect totalement déjanté et loufoque, qui est très plaisant du début à la fin.

Les dialogues sont assez sommaires, et nous pouvons choisir entre deux réponses à chaque fois. Malheureusement cela n’a pas beaucoup d’impact sur le déroulement des conversations.

L’histoire est plutôt intéressante à suivre, et le twist final est très bien senti si vous ne l’avez pas vu venir. Malgré tout, j’aurais aimé en voir un peu plus car l’aventure se termine après seulement 1h15 de jeu.

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Aller-retour et dialogues

 

Stone était présenté comme un jeu narratif un peu à part des autres. Alors oui, c’est tout à fait le cas grâce à son ambiance (sur laquelle nous reviendrons plus tard), mais pas par son gameplay.

Le titre est malheureusement réduit à des actions vraiment simplistes. Nous devrons simplement interagir avec des objets ou discuter avec des personnes, et l’histoire suivra son cours. Le joueur est à mon goût un peu trop passif, même si je sais que c’est l’une des caractéristiques de ce style de jeux.

On a vraiment l’impression que Stone aurait pu seulement être un enchaînement de dialogues, avec quelques choix à faire. Le contrôle de notre personnage dans des environnements vides d’interactions est au final totalement inutile.

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Technique correcte, bande-son géniale !

 

Si Stone marque des points, c’est bien grâce à sa bande-son. En effet, notre héros est un grand fan de hip-hop, et notre aventure sera remplie de titres bien sympathiques à écouter.

Ne vous attendez pas à des productions connues, nous sommes sur de l’indépendant, mais de l’indépendant très bien choisi.

Rassurez-vous, pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre de musique, la house et l’electro ont aussi leur place dans les quelques séquences en boîte de nuit.

Côté technique pure, le jeu est plutôt beau pour un jeu indépendant, avec une direction artistique intéressante. On regrettera par contre quelques ralentissements dans les environnements chargés en PNJ.

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Fiche d’identité du jeu
Edité par Convict Games Public +16
Développé par Convict Games Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 27 janvier 2020 sur Xbox One Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, Xbox One Temps de jeu 1h15
Les points positifs Les points négatifs
• Bande-son terrible • Quelques ralentissements
• Histoire drôle et intéressante • Trop court
• Direction artistique réussie • Peu d’interactions à réaliser
Note finale : 9,5/20
Durée de vie : 1/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 3,5/5 – Gameplay : 1,5/5 – Univers/Histoire : 3,5/5
 

Stone aurait pu être un titre bien plus réussi que ce qu’il est. Les aventures de ce koala totalement loufoque sont plaisantes à suivre, mais malheureusement bien trop courtes. Les interactions sont également quasi inexistantes, rendant le gameplay du jeu trop pauvre. Je garderais tout de même en tête l’excellente bande-son du titre, mais aussi son univers qui mériterait d’être un peu plus creusé.

 

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