Le mini-avis de Noopinho : Neo Atlas 1469

avis Neo Atlas 1469

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour mon mini-avis sur un jeu un peu particulier : Neo Atlas 1469.
 
Ce jeu de stratégie développé par Artdink est assez original dans son concept, car vous êtes à la tête d’une compagnie maritime qui devra jouer les explorateurs du nouveau monde.
 
Mais derrière son concept assez novateur, est-ce qu’il se cache un bon jeu ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce test.

 

 

A la découverte du monde

 

Comme je le disais en préambule de ce test, nous sommes dans Neo Atlas 1469, à la tête d’une compagnie maritime de commerce. Le but du titre est tout d’abord de faire prospérer votre affaire, en effectuant des échanges de marchandises entre différents endroits du globe.
 
Parlons-en d’ailleurs du globe. Neo Atlas adopte un visuel très simple, bien qu’assez sympathique. Nous avons une vue du globe avec, au départ, seulement quelques éléments connus à l’époque, et ce sera à vous de découvrir, grâce à vos différents amiraux, de nouvelles marchandises, mais surtout le reste du monde pour ainsi façonner la carte de votre planète.
 
En effet, en fonction des rapports de vos hommes, la carte qui se présentera à vous sera différente, et plus ou moins correcte selon l’exactitude de leurs récits.
 
Neo Atlas 1469 se démarque des jeux de stratégie conventionnels, et mise sur une approche par la découverte et la géographie. Le concept est rafraîchissant et vous tiendra en haleine un bon nombre d’heures.
 
On regrettera toutefois un tutoriel affreusement long (bien que nécessaire)et des dialogues un peu trop intrusifs. Il faudra attendre plusieurs heures de jeu avant de pouvoir vraiment prendre les choses en main, et je pense que cela rebutera très facilement un bon nombre de joueurs.

 
avis Neo Atlas 1469
 

 

Elle est belle ta mappemonde

 

Neo Atlas 1469 n’est pas un étalon graphique, il présente même des textures assez simples, mais sa direction artistique est plutôt agréable.
 
Il est en effet très agréable de parcourir la carte qui se dévoile sous nos yeux, et les différents personnages auxquels nous aurons à faire tout au long de notre aventure possèdent un design bien soigné.
 
Malheureusement, tout ne peut pas être parfait, et si la partie graphique est plus qu’honorable, la partie sonore quant à elle est bien en dessous, avec des musiques qui peinent à nous porter, et une absence totale de doublage.
 
De plus (et c’est un gros point noir pour un titre proposant autant de dialogues écrits), il est disponible uniquement en anglais, ce qui mettra directement de côté toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.

 
avis Neo Atlas 1469
 

 

Fiche d’identité du jeu
Edité par Koch Media Public +3
Développé par Artdink Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 12 avril 2019 Testé sur Nintendo Switch
Plateformes PC, PS4, Nintendo Switch Temps de jeu 10h
Les points positifs Les points négatifs
• Concept original et rafraîchissant • Dialogues un peu trop nombreux
• Direction artistique agréable • Bande-son inexistante
• Durée de vie solide • Uniquement en anglais
• Façonner la carte du monde au fil de ses découvertes
Note finale : 12,5/20
Durée de vie : 4/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 2/5 – Gameplay : 3,5/5 – Ambiance/Histoire : 3/5

 

Neo Atlas 1469 fait partie de cette catégorie de jeux qui essayent vraiment de se démarquer du reste avec un principe assez original. Bien qu’empruntant au genre de la stratégie, son approche par la découverte du monde est vraiment une belle idée, et plaira fortement à tous les explorateurs en herbe. Malheureusement le jeu est un peu gâché par des dialogues assez inintéressants et bien trop présents, ainsi que l’absence de sous-titres en français, rendant l’expérience pénible pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais.

 

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *