Le mini-avis de Noopinho : Cultist Simulator

l'avis de Noopinho Cultist Simulator

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un mini-avis sur un petit jeu indépendant : Cultist Simulator.
 
Ce titre est développé par le studio Weather Factory qui est composé de deux personnes seulement. Sorti le 31 mai 2018 sur PC, il est disponible au téléchargement sur Steam et GoG.
 
Allez c’est parti, voyons voir si Cultist Simulator vaut le détour ! 🙂

 

 

On fait une bataille occulte ?

 

Je pense que la plupart d’entre vous connaissent les jeux dits « simulator ». Farming Simulator est probablement le plus représentatif de cette catégorie de jeux, mais bien d’autres l’ont rejoint après sa sortie (avec plus ou moins de réussite). Mais Cultist Simulator n’a rien à voir avec la célèbre simulation d’exploitation agricole.
 
Plantons un peu le décor. Ici, on se retrouve devant un plateau avec des cartes devant nous. Chaque carte peut représenter plusieurs choses, que ce soit une action, comme étudier ou rêver, ou bien des personnes, ou encore des lieux. Le titre paraît vraiment très vague à la première prise en main, car aucune explication n’est fournie au joueur : ce sera à vous d’expérimenter et d’échouer, encore et encore, afin de comprendre les mécaniques du titre.
 
Le but du jeu sera, au choix, de maîtriser les arts occultes, d’atteindre l’illumination, ou encore de créer sa propre secte. Comme je le disais plus haut, ce sera au joueur d’expérimenter en utilisant les bonnes combinaisons de cartes afin d’aller toujours plus loin dans l’aventure.

 
l'avis de Noopinho Cultist Simulator
 

 

Follow ma secte !

 

Cultist Simulator est une vraie surprise en matière de durée de vie. Chaque partie est une expérience, et permet de comprendre un peu plus comment avancer la prochaine fois. La plupart de vos premières parties se solderont d’ailleurs par des morts assez rapides.
 
Le titre se paye le luxe d’offrir une aventure intéressante, pour un rendu au final assez austère et simple. Au fur et à mesure de vos parties, vous souhaiterez avancer toujours un peu plus.
La direction artistique du titre est assez jolie, même si la présentation est peut-être un peu trop classique. On regrettera également une bande sonore qui se fait, au final, très discrète. Mais le défaut le plus énorme pour le jeu reste tout de même l’absence totale de sous-titres, ce qui fera fuir les anglophobes.

 
l'avis de Noopinho Cultist Simulator
 

 

Fiche d’identité du jeu
  Edité par Weather Factory   Public NC
  Développé par Weather Factory   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 31 mai 2018   Testé sur PC
  Plateformes PC   Temps de jeu 10h
Les points positifs Les points négatifs
• Concept innovant • Mécaniques complexes à comprendre
• Pousse à beaucoup expérimenter • Interface un peu austère
• Durée de vie solide • Disponible uniquement en anglais
• Gameplay plus profond qu’il n’y paraît
Note finale : 13/20
Durée de vie : 4/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 3/5 – Gameplay : 3/5 – Plaisir de jeu : 3/5

 

Cultist Simulator se veut être une expérience tout à fait singulière, et sur ce point c’est une parfaite réussite. Entre son concept novateur et sa bonne rejouabilité, le titre possède de belles qualités.
Le jeu de Weather Factory ne vous laissera dans tous les cas pas indifférent. Les joueurs aimant expérimenter et n’ayant pas peur des interfaces un peu austères seront aux anges. Toutefois, je suis obligé de mettre en garde ceux qui n’aiment pas les jeux non sous-titrés, car celui-ci en fait partie.
Enfin, derrière sa mécanique d’apprentissage un peu trop abrupte, il pourra se révéler un concept un peu trop complexe pour certains.

 

signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *