L’avis de Noopinho : Stranger Things 3 The Game

avis Stranger Things

Hello les amis !

 

S’il y a bien une série qui aura animé le début de l’été, c’est Stranger Things. Je suis particulièrement fan de cette série Netflix à l’ambiance si particulière, et qui sent bon les années 80.
 
Ce fût donc pour moi une très belle surprise que de découvrir qu’un jeu au style rétro sortirait le même jour que la troisième saison de la série.
 
Mais alors ce titre vaut-il vraiment le détour, ou bien est-il seulement destiné aux fans des péripéties de la ville de Hawkins ? C’est ce que nous allons découvrir.

 

 

Bienvenue à Hawkins

 

Pour commencer ce test, parlons un peu de la série Stranger Things avant de parler du jeu vidéo. Elle a été créée par les frères Duffer, pour le compte du géant Netflix.
 
La série nous raconte l’histoire d’une bande d’enfants vivants à Hawkins dans les années 80, qui devront faire face à des menaces inquiétantes et qui les dépassent (je n’irais pas plus loin pour ne pas spoiler évidemment). La création des Duffer Brothers fût un succès immédiat, avec ses personnages très attachants, et surtout son univers rappelant un peu les productions de Stephen King, et multipliant les références à la pop culture.
 
Dans le jeu, nous allons vivre les événements de la troisième saison de la série, sortie le 4 juillet dernier. L’aventure suit plutôt bien le déroulement des épisodes de cette nouvelle saison.
 
Les quêtes principales couvrent la quasi totalité de ce que vous aurez pu voir dans les épisodes. Sans oublier également les quêtes secondaires qui vous feront vivre des scénarios inédits, et parfois même complémentaires à la série Netflix.
 
Evidemment, pour ceux qui ont vu la saison 3, vous n’aurez que peu de surprises dans le déroulement de l’aventure, car il suit fidèlement sa source d’inspiration. De plus, ceux qui n’ont jamais regardé les aventures des enfants de Hawkins seront peut-être un peu perdus face à cette aventure.

 

 

 

Un gameplay qui sent bon le retrogaming

 

Le jeu remplit donc l’un de ses critères principal : être fidèle à la série dans son déroulement. Mais alors, qu’en est-il du gameplay ?
 
Le petit studio BonusXP a eu la bonne idée de suivre une fois encore l’ambiance de la série, en proposant un gameplay qui rappelle beaucoup les productions gaming des années 90.
 
Le jeu est donc un beat-them-all en vue du dessus, adoptant une physique 2,5D. Vous devrez ainsi résoudre des (petites) énigmes, des puzzles, mais également des affrontements qui se veulent très simples en terme de prise en main.
 
Lors de ces affrontements, vous disposez d’une touche pour attaquer, une autre pour bloquer les attaques adverses, et une pour utiliser votre attaque spéciale.
 
Le jeu a d’ailleurs la bonne idée de proposer d’incarner tous les personnages célèbres de la série, comme Onze, Mike, ou encore Dustin. Chaque protagoniste a des attaques et capacités spéciales. Par exemple, Onze utilise ses pouvoirs psychiques, et Lucas son lance-pierre.
 
Malheureusement, les personnages ne sont pas très équilibrés, et vous allez vite en privilégier certains plutôt que d’autres.
 
Concernant la durée de vie, vous serez occupé à peu près 7, voir 10h si vous voulez déverrouiller tous les succès. Les quêtes principales sont pour la plupart intéressantes, mais malheureusement on ne peut pas en dire autant des secondaires qui parfois se contentent seulement de nous faire faire des aller-retour entre différents lieux.
 
Dernier point concernant le gameplay avec un système de crafting qui revêt une certaine importance. Vous devrez fouiller durant votre exploration afin de trouver des collectables pouvant être utilisés pour la fabrication d’objets nécessaires à la résolution d’une quête, ou améliorant les caractéristiques de vos personnages.

 

 

 

Une technique au service de l’ambiance

 

Au vu de la direction artistique choisie pour leur titre, il est normal de s’attendre à une certaine qualité au niveau des textures. BonusXP remplit parfaitement son contrat sur ce point, et le jeu, bien qu’adoptant un look très rétro, est vraiment joli.
 
Ce choix de patte graphique est une vraie bonne idée de la part des développeurs, rendant parfaitement hommage à l’ambiance de la série.
 
On appréciera par ailleurs un soucis du détail avec des environnements assez facilement reconnaissables, que ce soit par l’esthétique ou la configuration des lieux.
 
Pour finir sur la partie technique, je rajouterais un petit bémol sur la partie audio qui, bien que correcte et utilisant les musiques de la série, n’est pas mémorable. Je m’attendais à mieux pour une série brillant également par son OST.

 

 

 

Fiche d’identité du jeu
Edité par BonusXP Public +12
Développé par BonusXP Fourni par l’éditeur Oui
Date de sortie 4 juillet 2019 Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Switch, Xbox One Temps de jeu 7h
Les points positifs Les points nÈgatifs
• Fidèle à la série • Trop d’aller-retour
• Ambiance géniale • Un peu répétitif
• Gameplay simple mais efficace • Bande-son décevante
• Personnages variés • … mais pas très équilibrés
• Un régal pour les fans de la série
• Look rétro du plus bel effet
Note finale : 14,5/20
Durée de vie : 3/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 4/5 – Gameplay : 3,5/5 – Univers/Histoire : 4/5

 

Stranger Things 3 : The Game est une parfaite adaptation de la série. Le jeu, sans être révolutionnaire, récite ses gammes et le fait très bien. L’ambiance du bébé des frères Duffer est parfaitement retranscrite, et c’est un plaisir immense de parcourir Hawkins pour les fans de la série. Le gameplay est correct, et la technique du titre est une vraie réussite. On regrettera toutefois une certaine répétitivité dans plusieurs quêtes, ainsi qu’une bande-son pas vraiment à la hauteur. ST3 : The Game est à conseiller à tous les fans de la licence, mais également aux joueurs désirant vivre une aventure remplie de références à la pop culture et aux années 80.

 

 
signature noopinho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *