L’avis de Noopinho : Star Wars Jedi Fallen Order

Hello les amis !
 

Comme vous le savez sûrement, je suis un grand fan de la célèbre licence de Georges Lucas : Star Wars.

C’est donc avec un grand enthousiasme que j’ai accueilli l’arrivée de Star Wars Jedi Fallen Order, un vrai jeu solo de la licence, après des épisodes Battlefront décevants.

Cette nouvelle adaptation de la licence rend-elle hommage à cette galaxie lointaine, très lointaine ? C’est ce que nous allons découvrir !

 
 

Apprenti Jedi tu seras

 

Pour commencer ce test, situons déjà le titre dans la chronologie de la saga. SWJFO se déroule entre l’épisode III et l’épisode IV, après la destruction des jedis, suite à l’ordre 66 décrété par l’empereur et seigneur sith : Palpatine.

Cette nouvelle aventure nous met dans la peau de Cal, un jeune padawan qui n’était qu’un enfant lorsque le massacre de ses pairs a été ordonné. Il se retrouve donc à cacher sa vraie identité et ses pouvoirs. Mais une suite d’événements va lui faire reprendre contact avec la force et son sabre laser, afin de retrouver un artefact renfermant les noms de tous les potentiels futurs jedis.

Voilà pour le speech de base de Star Wars Jedi Fallen Order, qui nous plonge au final dans une période peu explorée dans les films et jeux vidéo. Le scénario est assez convenu, mais très intéressant à suivre.

On notera également les différentes références au lore exceptionnel de Star Wars, avec notamment des personnages importants, mais également des lieux bien connus comme Kashyyyk, la planète des Wookies.

Concernant le personnage principal, on pourrait lui reprocher un certain manque de charisme, mais personnellement je le trouve plutôt attachant. Cal est un héros peu confiant et doutant beaucoup de ses pouvoirs, et sa progression dans l’aventure le rend au contraire attachant à mes yeux.

Mention spéciale pour BD-1, le petit droïde très utile de notre jedi qui rejoint la liste des robots attachants de la série.

avis Star Wars Jedi Fallen Order
 
 

Une pincée d’Uncharted, une cuillère de Metroidvania, et une grosse dose de force

 

Star Wars Jedi Fallen Order est un peu un melting-pot de mécaniques de jeux qui ont eu du succès ces dernières années.

En premier lieu on citera la série des Dark Souls. En effet, les affrontements dans SWJFO sont assez techniques, demandant de connaître les patterns de vos adversaires et de maîtriser à merveille l’esquive et la parade. Toutefois, je vous rassure tout de suite, même si la difficulté est un peu élevée par moment, nous sommes très loin de la dureté des titres de From Software.

Les combats sont assez rythmés, et il faudra sans cesse s’adapter à nos adversaires pour pouvoir les éliminer efficacement. Au menu : usage de la force, renvoi de tirs de blaster et coups spéciaux au sabre laser. On regrettera cependant une caméra un peu hasardeuse, et qui réussit parfois à se coincer dans des angles pas très avantageux, surtout lorsque les ennemis sont nombreux…

L’autre source d’inspiration pour SWJFO, ce sont clairement les jeux d’action-aventure tels que Uncharted ou Tomb Raider. Je ne voyais pas vraiment comment intégrer des phases de plateformes à un jeu Star Wars, mais le studio Respawn le fait très bien. Cal peut utiliser ses atouts physiques, mais aussi le pouvoir de la force pour se mouvoir avec facilité. Malheureusement, quelques séquences se jouent au centimètre près, et manquent parfois un peu de précision.

Le titre propose également des temples à explorer, dans lesquels il faudra résoudre quelques énigmes assez simples, mais très bien pensées.

Enfin, le jeu s’inspire également du genre Metroidvania. Vous voyagerez de planète en planète, et certaines parties des niveaux seront bloquées. Il faudra y revenir plus tard, lorsque Cal aura débloqué de nouveaux pouvoirs qui vous permettront d’avancer.

La progression dans SWJFO se fait donc de façon assez fluide, et nous sentons vraiment la montée en puissance de notre personnage. La durée de vie du titre est d’ailleurs très satisfaisante pour le genre puisqu’il m’aura fallu 17h pour voir le générique final.

On notera également les éléments cosmétiques à débloquer au fur et à mesure de notre aventure, que ce soit des éléments pour notre sabre (qui est entièrement personnalisable), ou bien encore des tenues pour Cal.

avis Star Wars Jedi Fallen Order
 
 

Brillant comme un sabre laser !

 

Passons maintenant à la partie technique de Star Wars Jedi Fallen Order. N’y allons pas par quatre chemins, le titre est vraiment très joli.

Les textures sont propres, les effets de lumière bien réalisés et très peu de bugs sont à signaler.

Concernant la direction artistique, nous nous sentons clairement dans l’univers Star Wars, avec des personnages assez folkloriques et des planètes très différentes les unes des autres.

Finissons avec la partie audio. Clairement, c’est un sans faute. Le sound design est parfait, avec des bruitages nous plongeant littéralement dans l’univers de Georges Lucas. Les doublages en VF sont également très réussis, et une mention spéciale évidemment pour la musique du jeu qui rend bien hommage aux compositions splendides de la saga Star Wars.

avis Star Wars Jedi Fallen Order
 
 
Fiche d’identité du jeu
Edité par Electronic Arts Public +16
Développé par Respawn Entertainment Fourni par l’éditeur Non
Date de sortie 15 novembre 2019 Testé sur Xbox One X
Plateformes PC, PS4, Xbox One Temps de jeu 17h
Les points positifs Les points négatifs
• Univers de Star Wars toujours aussi passionnant • Des phases de plateformes pas toujours précises
• Combats très techniques • Une caméra parfois hasardeuse quand il y a pas mal d’ennemis
• Technique impeccable
• Un vrai sentiment de progression
• Partie sonore à la hauteur de la licence
Note finale : 17/20
Durée de vie : 4/5 – D.A./Graphisme/Ambiance sonore : 4,5/5 – Gameplay : 4/5 – Univers/Histoire : 4,5/5
 

Star Wars Jedi Fallen Order me faisait clairement peur à sa sortie. S’attaquer à la licence de Georges Lucas est toujours assez périlleux, mais Respawn s’en sort vraiment très bien. Le titre mélange habillement les inspirations avec des phases de plateformes, des combats assez tactiques et une progression bien pensée. La partie technique est également un régal, avec un jeu très joli et des musiques et bruitages parfaits. SWJFO est un titre à posséder pour tous les fans de Star Wars, mais également de jeux d’action-aventure en général.