×

L’avis de Noopinho : Red Dead Redemption II

avis Red Dead Redemption II

L’avis de Noopinho : Red Dead Redemption II

avis Red Dead Redemption II
Hello les amis !
On se retrouve aujourd’hui pour un test que j’ai repoussé à de nombreuses reprises : celui de Red Dead Redemption II.
En effet, le titre de Rockstar Games m’a pris énormément de temps à parcourir en intégralité, mais surtout il m’a demandé beaucoup de réflexion afin d’écrire un test à la hauteur de sa grandeur.
 
Allez c’est parti, découvrons ensemble si cette aventure au Far West est si exceptionnelle que ça !

 

Hommage appuyé aux classiques du Far West

Red Dead Redemption premier du nom nous avait laissé avec un final incroyable, qui a sûrement marqué de nombreux joueurs. Suite à ça, tout le monde attendait la suite du titre de Rockstar Games, mais l’éditeur a pris le public à contre-pied en proposant Red Dead Redemption II non pas comme une suite, mais comme un préquel au premier épisode.
 
Nous prenons donc les commandes de Arthur Morgan, un hors-la-loi de la bande de Dutch Van Der Linde (une vieille connaissance du premier opus). L’aventure se passe en 1899, à l’époque des cow-boys, et 12 ans avant les évènements du premier épisode.
 
Rockstar Games a mis très grandement l’accent sur l’histoire et le récit de son titre. Rien n’est laissé au hasard, et le géant du jeu vidéo montre une fois encore tout son talent dans l’art de raconter des histoires. C’est bien simple, à part les derniers chapitres du titre qui sont un peu en dents de scie, toute la narration est maîtrisée de bout en bout.
 
Je vous préviens tout de suite, si vous souhaitez jouer à Red Dead Redemption II uniquement pour jouer au bandit sans vous soucier de l’histoire et de la narration, alors vous pouvez passer votre chemin. Le travail d’écriture est tout simplement remarquable, et notre personnage, Arthur Morgan, possède un charisme très fort et il en est de même pour toutes les têtes qui composent notre bande de voyous.
 
L’aventure propose d’innombrables quêtes secondaires, mais aussi de nombreuses activités à partager avec vos compagnons de route. Une occasion en or pour en apprendre plus sur leur histoire et passé ! En parlant de quêtes secondaires d’ailleurs, ces dernières sont extrêmement nombreuses, et d’une qualité narrative également très élevée.
 
L’histoire vous proposera pas mal de rebondissements tout au long de votre aventure, et il se pourrait bien qu’à la fin de certains chapitres, vous soyez totalement bouleversés comme moi j’ai pu l’être. Pour être franc, je n’avais pas ressenti un tel attachement à un univers et à ses personnages depuis The Witcher 3…
avis red dead redemption II
 

Vis ma vie de cow-boy

Qui dit Far West dit forcément duels au revolver, balades à cheval et ambiance country dans les saloons. Et Red Dead Redemption II vous propose vraiment cela ! Vous aurez l’impression de vivre la vie d’un hors-la-loi à l’époque du Far West.
 
Au menu : des activités, la possibilité (entre autres) de pêcher, chasser, jouer au poker, aux dominos, ou bien encore jouer au chasseur de primes. C’est simple, la quantité d’activités possibles est tout simplement ahurissante, et saura vous occuper de longues heures.
 
Mais alors si on peut faire autant de choses, la prise en main du titre reste-elle quand même agréable ? Et bien disons-le tout de suite, elle n’est pas forcément évidente mais plutôt réaliste. Certes, j’ai déjà lu les critiques concernant la physique du personnage, certains le trouvant trop lent. Mais Rockstar a voulu jouer la carte du réalisme avec RDR2, alors non vous ne pourrez pas courir partout et grimper sur des murs avec un fusil à pompe et un fusil de chasse dans le dos.
 
Le gameplay de RDR2 est d’ailleurs à l’image de son histoire : assez lent. Mais pour moi ce n’est pas un défaut car il s’agit clairement d’un choix des développeurs. Je peux comprendre que l’on n’aime pas, mais forcément un cheval ne va pas aussi vite qu’une voiture, et Arthur Morgan n’est pas Ezio Auditore.
 
Passons maintenant aux gunfights. Ces derniers ressemblent très fortement à ceux de GTA V, la référence de Rockstar Games. Ils sont au final assez guidés mais plutôt intéressants, surtout avec la mécanique du bullet time qui nous permet de ralentir le temps et de viser les différentes parties du corps de nos adversaires.
 
Les balades à cheval peuvent paraître un peu répétitives au bout d’une dizaine d’heures de jeu, car la map de Red Dead Redemption II est vraiment immense. Mais malgré tout on ne s’ennuie jamais vraiment, car on tombe toujours sur des évènements aléatoires, une bête à chasser, ou bien simplement un paysage extraordinaire à observer.
 
Je vais m’arrêter ici pour le gameplay du titre, car je ne veux pas que ce test fasse le double d’un test ordinaire, mais sachez que malgré quelques petits défauts comme ses gunfights un peu trop classiques, j’ai ressenti un vrai plaisir en parcourant le monde de Red Dead Redemption II.
avis red dead redemption II
 

Un open world extraordinaire

C’est un peu Rockstar Games qui a dicté les codes des jeux en open world avec Grand Theft Auto, et on voit clairement avec Red Dead Redemption II que le studio maîtrise toujours autant cette discipline. Tout d’abord, et comme je le disais plus haut, la quantité d’activités, quêtes principales et secondaires, est tout simplement impressionnante, conférant une durée de vie impressionnante au titre. Il m’aura fallu un peu plus de 70 heures pour en voir le bout, en prenant mon temps évidemment.
 
Un autre point sur lequel l’open world de RDR2 va vous émerveiller, c’est sa technique. J’ai parcouru le jeu sur Xbox One X, et je peux vous dire qu’il est tout simplement magnifique. Les textures sont vraiment splendides, les effets de lumière saisissants, et Rockstar a également apporté un soin particulier à beaucoup de détails, comme le fait de devoir passer dans l’eau pour nettoyer sa tenue après des affrontements bien sanglants par exemple, ou encore les impressionnantes traces laissées dans la neige après votre passage. Bref, une réussite technique en tout point.
 
Le monde de Red Dead Redemption II déborde de vie, et chaque région du titre est bien différente avec, au choix, des plaines gigantesques, des marécages, ou même des massifs enneigés. De nombreux animaux, mais également des PNJ, croiseront votre route et vous ne serez pas à l’abri de faire des rencontres, ou même découvrir des paysages sublimes à chacune de vos sorties à cheval.
 
Pour finir, un petit point sur l’ambiance sonore qui est une fois encore une réussite. Les bruitages et différents doublages (VO sous-titrée uniquement) nous plongent encore plus dans l’univers du titre. La voix de chaque personnage est bien travaillée et participe à rendre les différents PNJ encore plus vivants et attachants. Et que dire des musiques du titre ? Même si elles ne sont au final pas très nombreuses, elles accompagneront certaines de vos missions les plus fortes en émotion, et je peux vous dire que sur ce point encore, RDR2 est un chef d’œuvre.
avis red dead redemption II
 
Fiche d’identité du jeu
Edité parRockstar Games Public+18
Développé parRockstar Games Fourni par l’éditeurNon
Date de sortie26 octobre 2018 Testé surXbox One X
PlateformesPS4, Xbox One Temps de jeu70h
Les points positifsLes points négatifs
• Magnifique• Fin du jeu un peu en dents de scie
• Open world vivant et criant de réalisme• Gunfights intéressants mais au final très classiques
• Histoire bien écrite 
• Durée de vie colossale 
• Quêtes annexes intéressantes 
• Personnages charismatiques 
• Bande-son superbe 
• Doublages parfaits 
• Taille de la map ahurissante 
• Mise en scène digne d’un film 
Note finale : 19/20
Durée de vie : 5/5 – Dir Artistique+graphisme+ambiance sonore : 5/5 – Gameplay : 4/5 – Univers/Histoire : 5/5
Que vous dire à propos de ce Red Dead Redemption II ? J’ai pris mon temps avant d’en voir la fin, tout simplement car j’ai vite compris que ce ne serait pas un jeu comme les autres, mais plutôt l’un de ceux qui marque votre vie de joueur. Il y aura un avant RDR2, et un après RDR2 pour moi.
L’aventure d’Arthur Morgan m’a pris aux tripes du début à la fin, et j’avais vraiment l’impression de vivre une aventure directement avec lui et sa bande. Red Dead Redemption II fait partie de ces rares jeux qui arrivent à allier parfaitement un gameplay solide, une technique superbe, et une narration maîtrisée de bout en bout. Alors certes il ne plaira pas à tout le monde, tout comme une œuvre d’art par exemple, mais un chef d’œuvre reste un chef d’œuvre, avec ses qualités et ses (quelques) défauts, et je peux dire que Red Dead Redemption II en est clairement un.
signature noopinho

Laisser un commentaire