Focus sur… Telltale Games

Focus sur Telltale Games

Hello les amis !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau « Focus sur… ». J’ai eu énormément de retours positifs suite à mon premier article sur Rockstar Games, et je tenais à vous remercier pour ça ! Je vous ai donc posté un nouveau sondage sur Instagram pour le sujet du mois de février 2019, et l’un d’entre vous a eu la très bonne idée de me proposer le studio Telltales Games.

 

>> Lire aussi : Focus sur… Rockstar Games <<

 

Mais pourquoi avoir choisi Telltale Games pour ce nouveau focus ? Tout d’abord parce que j’ai un lien particulier avec ce studio, notamment grâce à la première saison de The Walking Dead, qui est peut-être l’un des jeux vidéo qui m’a le plus ému dans ma vie de joueur. Mais c’est aussi, pour moi, comme une sorte d’hommage car, comme vous le savez, le studio a mis la clé sous la porte il y a peu. Ah, et j’oubliais ! Je suis en train de tester les dernières aventures de Clementine dans la saison finale de The Walking Dead, et mon test paraîtra bientôt sur le site, raison de plus !
 
En tout cas c’est parti, faisons un petit point sur l’histoire du studio Telltale Games.

 

 

Création du studio et premiers titres (2004-2007)

 

Commençons par le commencement. Connaissez-vous Lucas Arts ? Cette société était en fait la branche de création de jeux vidéo de la compagnie de Georges Lucas (entre autres réalisateur de la cultissime saga Star Wars).
Lucas Arts a sorti des titres de légende comme notamment The Secret Of Monkey Island, ou encore Grim Fandango.

 

Logo Lucas Arts

 

Ces deux jeux seront de grandes sources d’inspiration pour les 3 créateurs de Telltale Games, qui sont en fait d’anciens employés de la société de George Lucas : Dan Connors, Kevin Bruner et Troy Molander.
Les 3 acolytes créent le studio en 2004, avec pour ambition de créer des jeux d’aventure narratifs. Mais comme souvent au lancement d’un studio, leurs premiers titres ne leur apportent pas un grand succès.
Le premier est un jeu de poker qui sortira sur PC en 2005, un titre bien différent des futures productions du studio que nous connaissons.
 
Telltale sortira son premier jeu adapté d’une licence en 2005 avec Bone : Out From Boneville. Il s’agit d’un point & click assez simple et destiné à un public plutôt jeune. Il est adapté de la bande dessinée américaine Bone.
Le titre essuiera des critiques plutôt mitigées, mais reviendra tout de même l’année suivante avec Bone : The Great Cow Race.

 

Bone : Out From Boneville sorti en 2005

 

Le premier succès de Telltale arrivera tout de même assez vite car, en 2006, sort le premier épisode de Sam & Max, et marque également le format épisodique des jeux Telltale, qu’ils poursuivront toutes les années suivantes. Le titre sort ainsi en plusieurs épisodes, séparés en règle générale de plusieurs mois, un peu comme une série TV, avec un système de saisons pour certains titres.
La première saison des aventures de Sam & Max sera un vrai succès critique pour le studio, et elle se finira en 2007. Cette année marque aussi le début de la saison 2 de cette même licence.
Les aventures point & click de l’adaption de ce comics marqueront un véritable point de départ pour tous les titres qui vont suivre dans ce dossier.

 

Sam & Max (2007
Sam et Max sorti en 2007

 

 

Premiers succès (2008-2012)

 

Dans la lignée de Sam & Max, Telltale Games continue d’adapter des licences déjà bien connues à sa formule.
2008 marque ainsi la fin de la saison 2 de Sam & Max, mais aussi l’adaptation de la série de dessins animés Homestar Runner sur Wii et PC.
En 2009, Telltale adapte également une licence bien plus connue que les précédentes : Wallace et Gromit, mais ce n’est pas le jeu qui marquera réellement cette année.

 

Wallace et Grommit
Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit sorti en 2009

 

Les créateurs du studio vont renouer avec leur précédent employeur avec le jeu Tales Of Monkey Island, le titre étant édité conjointement avec le studio Lucas Arts.
Tales Of Monkey Island est divisé en 5 épisodes, c’est une habitude chez Telltale, et il a des mécaniques un peu plus proches des point & click à l’ancienne, demandant beaucoup de combinaisons d’objets.

 

Tales Of Monkey Island sorti en 2009

 

Deux grandes licences vont également rejoindre l’écurie Telltale en 2010. Tout d’abord Retour Vers Le Futur, dont l’aventure exclusive, s’éloignant de l’histoire originale, est vraiment sympathique. Mais aussi Jurassic Park, qui n’aura pas réussi à s’adapter au genre et qui, au final, est assez décevant.
2011 est une année de transition car, je ne l’ai pas précisé mais, Jurassic Park et Retour Vers le Futur sont des jeux épisodiques, et cette année marquera la sortie des derniers épisodes.

 

Back To The Future : The Game sorti en 2010

 

Mais le point d’orgue de Telltale Games se situe en 2012. Le titre à suivre est le plus gros succès commercial et critique de l’histoire du studio : la saison 1 de The Walking Dead.
 
Avec ce titre, Telltale va quelque peu modifier sa formule. En effet, il sera toujours question d’une aventure narrative ressemblant fortement à un point & click modernisé, mais le plus gros changement réside dans les choix laissés aux joueurs : tout au long de votre aventure, vous êtes confronté à des décisions à prendre, et elles auront un impact à plus ou moyen terme sur le déroulement de l’histoire.

 

The Walking Dead Saison 1 sorti en 2012

 

La saison 1 de The Walking Dead est donc une merveille, car elle renouvelle les mécaniques des titres de l’entreprise. Son duo de personnages principaux est peut-être le plus touchant que j’ai pu voir jusqu’ici. Vous incarnez Lee, un professeur qui était sur le chemin de la prison quand l’invasion zombie a commencé. Vous devrez protéger Clementine, une petite fille seule et désemparée face à la situation. Chacun de vos choix sera important, et le lien que vous créerez avec cette petite sera très fort. Je ne vous spoilerais pas le reste de l’histoire, mais je peux juste vous dire que si vous ne l’avez jamais fait, vraiment : foncez !

 

 

Une formule qui s’essouffle (2013-2016)

 

Comme vous vous en doutez, suite au succès immense de The Walking Dead, Telltale va s’atteler à sortir une deuxième saison rapidement. Et c’est donc dès 2013 que nous aurons droit à celle-ci. Elle s’avèrera tout à fait satisfaisante, sans atteindre évidemment le niveau d’excellence de la première.
Mais 2013 sera également marquée par l’arrivée de The Wolf Among Us, un jeu qui est pour moi l’un des meilleurs du studio. Le titre reprend la même formule que The Walking Dead, mais dans un univers totalement différent : celui de Fable, un comics américain dans lequel les personnages de contes pour enfants vivent dans notre monde, avec tout le malheur que cela implique pour eux…

 

The Wolf Among Us sorti en 2013

 

2014 verra la fin de la saison 2 de The Walking Dead, mais également la naissance de deux nouvelles licences qui essaieront de s’adapter au style Telltale : Borderlands et Game Of Thrones.
Les deux titres sont tout à fait honnêtes, mais on commence déjà à sentir une certaine répétitivité dans les mécaniques pour les habitués du studio.

 

Tales From The Borderlands sorti en 2014

 

L’année suivante est une année de transition avec les fins de saison de Borderlands et Game Of Thrones, et c’est seulement en 2016 que nous verrons vraiment des nouveautés.
Tout d’abord une nouvelle série (spin-off) sur The Walking Dead, centrée sur un personnage iconique de la série : Michonne.
Telltale va également récupérer les droits d’adaptation de Batman avec une première saison qui se veut magnifique.

 

Batman The Telltale Series sorti en 2014

 

Mais le plus surprenant sera l’adaptation d’une licence étant un véritable phénomène vidéoludique : Minecraft.
 
Malgré les premières réticences, le titre n’est pas si mauvais que cela. Mais Telltale commence à acquérir la réputation d’essorer les licences acquises en les adaptant seulement à sa sauce, sans le moindre effort en termes d’innovation.
Il est temps pour le studio d’essayer de se renouveler, car on sent clairement que la formule s’essouffle à ce moment-là…

 

Minecraft Story Mode sorti en 2016

 

 

La fin d’un conte (2017-2019)

 

Cette dernière période marque la fin de l’éditeur Telltale Games, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir sorti de bons titres.
Le studio va ainsi continuer à surfer sur la vague The Walking Dead avec une troisième saison.
Une autre licence va également rejoindre la firme en 2017 : Les Gardiens de la Galaxie qui, même s’il s’en sort avec les honneurs, n’est pas le titre le plus réussi de la société.

 

Guardians Of The Galaxy : Telltale Series sorti en 2017

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Minecraft va bénéficier d’une deuxième saison cette même année.
Puis 2018 marquera le retour de Batman pour la deuxième saison de ses aventures qui, comme la première, fut très réussie avec un univers sombre et crédible mettant en avant la folie du Joker.

 

Batman The Enemy Within sorti en 2018

 

Dans le même temps, et après avoir essuyé d’énormes critiques comme je vous le disais plus haut, Telltale a acquis la réputation d’une entreprise un peu fainéante, essayant seulement d’appliquer sa formule vieille de 2012 à toutes les licences possibles et imaginables.
 
Au milieu de l’année 2018, plusieurs échos laissent entendre que le studio n’est pas très bien financièrement parlant. La dernière carte à abattre pour Telltale afin d’essayer de redresser la barre ne pouvait être que The Walking Dead, la dernière saison.
Essayer de se refaire avec la fin des aventures d’une série qui vous a fait connaître a tout du symbole. Et Telltale n’a pas fait les choses à moitié avec un moteur retravaillé, des nouvelles mécaniques de gameplay, et même un doublage en français !

 

The Walking Dead Final Season sorti en 2018

 

Malheureusement, les ventes du premier épisode de la saison furent bien en deça des prévisions, et très soudainement Telltale a annoncé qu’il mettait la clé sous la porte en septembre 2018.
Le studio fut un peu trop ambitieux, essayant d’investir massivement dans des licences à exploiter plutôt que d’essayer de renouveler son expérience de jeu.
 
Nous ne verrons donc pas la deuxième saison de The Wolf Among Us, ni même l’adaptation de Stranger Things qui était prévue. C’est également la perte d’un emploi pour plus de 200 employés, un choc pour l’industrie vidéoludique.
 
La seule note positive que l’on peut retenir, c’est que Skybound, le studio appartenant au créateur de la série The Walking Dead (Robert Kirkman) a confirmé que la dernière saison de The Walking Dead irait bien à son terme. L’aventure avec les jeux Telltale se finira donc sûrement (et c’est tout un symbole) avec le personnage le plus marquant de toutes leurs créations : Clementine.

 

Clementine, héroïne de la série The Walking Dead

 

 

TOP 5 :

 

Comme pour mon précédent « Focus sur… », je vous propose un petit top de mes jeux favoris du studio. Pour Telltale je me suis limité à un Top 5, et il n’a pas été très compliqué à faire tellement ces 5 titres surpassent les autres à mes yeux.

5 – Back To The Future Game

4 – Batman Saison 1

3 – The Walking Dead Final Season

2 – The Wolf Among Us

1 – The Walking Dead Saison 1

 

 

Et voilà, c’est terminé pour ce focus sur Telltale Games ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂
 
Ce n’était pas évident pour moi d’aborder ce studio objectivement, car il a marqué ma vie de joueur, et le voir partir ainsi est assez triste. Sa faillite montre à quel point le business du jeu vidéo peut être compliqué, et qu’il faut savoir, pour les éditeurs, se renouveler sans cesse. Ce n’est pas le tout d’accumuler des licences pour les faire fructifier, il faut également réussir à innover pour capter l’attention des gamers, toujours en quête de nouveautés.
 
J’espère que la fin de Telltale Games servira de leçon aux autres, et surtout que chaque employé de cette entreprise retrouvera un emploi. Le seul mot que je veux utiliser pour finir ce focus sur ce studio qui m’est cher est : merci, merci pour tous ces souvenirs Telltale Games.

 
signature noopinho

2 pensées sur “Focus sur… Telltale Games

  • 28 février 2019 à 22 h 39 min
    Permalink

    Excellent focus bien rédiger et bien travailler et effectivement je trouve ça dommage qu’a chaque fois ils fassent des changements sur leur mécanique de gameplay je pense que si il aurait diversifier un peu le studio aurais pus continuer et franchement j’ai pas vus grand chose de The Walking Dead (le jeu) mais il ma toujours paru bien et il ma toujours un peu titiller donc je suppose que je me le prendrais sinon bon courage a toi pour la suite et continue de nous régaler comme ça tu es le meilleur ^^

    Répondre
    • 1 mars 2019 à 11 h 07 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour tous ces encouragements ! The Walking Dead est effectivement génial, une merveille de narration.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *